Beau jeudi pour le vin canadien et québécois
- André Maccabée
- il y a 34 minutes
- 2 min de lecture

Ce jeudi, il y aura une réunion qui va changer la donne pour les vins canadiens d’un océan à l’autre. Vous allez pouvoir commander des vins de tout le pays et vice-versa en 2026 . Cela renforcera l’offre des vins dans tout le pays.
Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin dit que le Québec mène le projet presque, et que cela va libéraliser davantage la vente de produits directs au consommateur sans compromettre la SAQ »,On aura un système pan canadien pour la belle saison si la tendance se maintient. La réunion des ministres se tient dans les Territoires du Nord -Ouest et ouf le budget fédéral est passé.
Le vin canadien en 2025
Voici un résumé du vin canadien, avec des extraits de la chronique du lien qui suit : Le pays compte 12 308 hectares de vignobles et 730 domaines viticoles et environ 200 qui font des vins de fruits . Cela représente 656 000 hl de vin produit en moyenne chaque année. 50ème rang des producteurs de raisin, 29ème rang des producteurs de vin, 7ème rang des importateurs et 12ème rang des exportateurs. Le Canada exporte annuellement environ 20 000 hL, principalement vers la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Japon. https://baronmag.com/2025/09/le-canada-lavenement-du-vin-canadien/
Un choix en promo à la SAQ

Notre équipe parcoure le pays tous les ans. Mentionnons que les feux et les vagues de froid ont détruit une bonne partie des vignobles de Colombie -Britannique en 2023 et 2024 . 2025 arrivera l'année prochaine . Voici un choix en promo.Jackson Triggs Reserve Chardonnay blanc Ontario. Un des vignobles du renouveau dans cette province qui a aussi des vignes dans l’ouest.
Il nous appartient en plus enfin presque. Le duo Allan Jackson et Donald Triggs a démarré le vignoble actuel autour du début du millénaire , il y avait eu des acquisitions une décennie avant. C’est le vignoble le plus primé du pays . Leur œnologue est le talentueux et dynamique ontarien Chris Holman, qui a débuté dans la ferme de ses grands-parents à Flamborough en Ontario, il a étudié à Niagara et a fait ses classes ensuite dans les prestigieux vignobles de McLaren Vale, en Australie avant de revenir ici. Ses vins sont comme lui, avec toute une personnalité.
Ce 100% chardonnay de climat frais est étoffé, bien fait, vibrant et complexe. Des parfums de fruits, un peu de minéralité au nez et en bouche .Mi-corsé, il a une bonne intensité et une belle finale qui s’étire joyeusement.
Prix du mois 15,10 $ dans 191 magasins : https://www.saq.com/fr/15449871
La carte vient de ce lien : https://www.destinationfood.net/2017/05/11/destination-canada/
Le vignoble est un qu'il faut visiter si vous passez dans la région
André Maccabée, Benito Landry et Pierre Murphy






























Commentaires