Breuvages et tendances de l'été 2025
- André Maccabée
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
Voici le choix d'une grande partie de notre équipe pour l'été. Le Weinschorie d’origine allemande
La recette est simple, un verre de vin dans lequel on ajoute de l’eau gazeuse. Nous en avons aussi dans la ville de Vienne, des pubs restos qui en font des recettes maison, Voici notre recette à vous d’ajuster pour la vôtre. Pour nous c’est moitié-moitié.

Nous y avons mis la touche portugaise et québécoise avec des vins d’ici et un vin portugais parfait, c’est frais et le taux d’alcool est faible, cela donne sans doute 5-6% . Sur glace sur le patio c’est génial. Un canadien qui vit avec une européenne nous en donne des versions, c’est le site de la photo mais c’est en anglais. https://www.recipesfromeurope.com/weinschorle/
Voici des vins qui sont parfaits selon nous pour faire ce cocktail:
Le Pegões Vale da Judia 2024 de la péninsule de Setúbal au Portugal avec son 100% muscadelle, était parfait pour un samedi de canicule, en plus vous pouvez le trouver dans nos chroniques et au prix de 11,35$ dans environ 125 magasins, c’est une aubaine, achetez-en plusieurs pour le déguster seul ou en cocktail . https://www.saq.com/fr/10513184
Les deux autres sont des vins en épicerie , le pinot griogio de Bask , c’est ontarien de la péninsule de Niagara. Le prix varie un peu selon les points de vente.
Les grandes épiceries ont aussi des vins blancs au litre en vente cette semaine, des vins embouteillés ici , ils sont 3$ de moins cette semaine. Faut en profiter .
Importation privée sur le site de la SAQ
Cela vient de débuter cette année, les Québécois pourront se procurer des vins et spiritueux d’importation privée directement sur le site web de la SAQ, qui leur réservera un espace. Autre nouveauté, environ 200 produits d’importation privée seront également offerts à la bouteille, et non plus vendus en caisses. Toutes les huit semaines, cette offre est renouvelée. Disons que cela n’est pas économique mais bon. C’est pour déguster autre chose.
Un beau rosé grec
Leur agent nous fait dire que l'excellent rosé grec est arrivé , Ktima Palivou La Vie en Rose 2024 du Péoponnèse, 21,85 $ dans environ 75 magasins : https://www.saq.com/fr/15321051
Étude A3 2025
Le regroupement de agences de vin vient de nous faire parvenir le résumé de son étude 2025.
Le prix et les recommandations des experts comme nous sont des facteurs d'achat.
Les Québécois, dans leurs recherches de produits alcoolisés, recherchent avant tout la qualité (82 %) et accordent une importance à la provenance du produit (57 %).
Aussi, près de la moitié des Québécois (49 %) vérifie le taux d’alcool et plus du tiers (35 %) vérifie le taux de sucre des produits qu’ils achètent, citant des raisons de santé.
Comments