Champagnes et mousseux pour les célébrations ,2e acte
- André Maccabée
- il y a 16 minutes
- 2 min de lecture

Dans ma région Rosemère et autour, le champagne est populaire, voici des choix de nos conseillers et de l’équipe, qui ne dépassent pas enfin presque 100$ . Pour des choix plus économiques, passez relire la première chronique.
Le Devaux
Cela doit faire une décennie que nous le dégustons pour des célébrations de fin d’année ou de la St-Valentin. La maison débute en 1846, elle aura donc 180 ans sous peu, lorsque les frères Jules et Auguste Devaux fondent la maison. L'entreprise a connu une succession remarquable de femmes à sa tête, avec pas une mais trois veuves cette fois, les veuves Claude-Josephte, Augusta-Maria et Marguerite Marie-Louise Devaux, qui ont fait rayonner la marque à l'international. Sans héritier, Jean-Pol Auguste Devaux a confié la marque à l'Union Auboise en 1987, qui a continué à perpétuer l'héritage de qualité.
Le champagne que nous dégustons souvent est leur Devaux Coeur des Bar Blanc De Noirs Brut 100% pinot noir, de la Côte des Bar, située dans la partie sud de l'appellation Champagne ce qui est parfait pour ce cépage des plus capricieux. Il a été re-dégusté deux fois pour cette chronique.
Les bulles sont fines et régulières , le nez est complexe et énergique, avec des notes de fruits briochées . La bouche délicate et relevée avec un texture joyeuse, un peu pain et fruits tropicaux .Un bon achat pour le prix de 62,75$ dans plus de 200 magasins. https://www.saq.com/fr/14202543
Choix de nos conseillers : Roederer
Cette fois le jubilé sera celui des 250 ans de la maison Roederer,c’est fondé par la famille Dubois à Reims. La Maison deviendra plus tard Louis Roederer est établie en plein cœur de la Champagne. Le Louis Roederer Collection Brut est un assemblage réussi de Chardonnay 41 %, Pinot noir 35 %, et en finale le Pinot meunier. Tout juste sous la barre des 100$, soit 98,75$ dans plus de 150 magasins : https://www.saq.com/fr/268771?
Un mousseux libanais en finale

Toute une découverte de notre équipe des Laurentides, un mousseux libanais. Les mousseux c'est 1% des vins dans ce pays.
Mersel Wines Leb Nat 2022, c’est une cuvée d’ Eddie Chami dans les hautes Montagnes de la Vallée de Wadi Qannoubine (site protégé UNESCO) . Des vins libanais de climat frais à 2000 mètres d’altitude qui regorgent de vie, de personnalité et d’histoire.
Un pet nat assemblage en parts égales de Merwah et Viognier. Le merwah est un cépage blanc autochtone du Liban. Il est proche du Sémillon et est souvent utilisé dans les assemblages. Le nom « merwah » signifie « roche » en arabe. Il est cultivé depuis l'Antiquité, souvent sur les pentes du Mont-Liban et de l'Anti-Liban, à des altitudes élevées.
Selon les fiches du comité féminin qui a dégusté ce vin , on parle d'un vin de caractère avec toute une personnalité. du fruit , de la minéralité, de la richesse et de la profondeur.
On devrait en reparler sous peu, si une autre arrivage arrive, en attendant passez vite en acheter il en reste dans 34 magasins au prix de 32,50$ https://www.saq.com/en/15363736?
André Maccabée et des collaborations spéciales


























