Coups de coeur australiens
- André Maccabée
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture
Avec un ami sommelier , nous avons fait le tour des vignerons de la récente tournée australienne au Vieux –Port . Une agence était absente, table vide et plusieurs vins ne sont pas disponibles ici même en IP. Un viticulteur voulait nous en donner pour savoir ce que nous en pensions mais nous n’avons pas de temps pour cela .
Voici 5 vins disponibles ici ce printemps

Le Hewitson Madame M Blanc et Blanc Adelaide 2023 de la région d’Adélaide , un blanc lumineux malgré la journée tristounette . Un assemblage de sauvignon blanc 85 %, et le resten muuscat à petits grains. Au nez et en bouche, des nuances subtiles d’agrumes avec une touche mielleuse, bien équilibré, une belle découverte pour l’apéro et bien des occasions. 23,80$ dans 50 magasins : https://www.saq.com/fr/15318687?
La Tasmanie
Cette région est notre région favorite du pays, et il y avait un producteur présent, la maison Moorilla .
Leur vin blanc , c’est un ami qui en avait, le Praxis Sauvignon Blanc 2023 , 100% du cépage, il en reste , surtout en ligne mais il reviendra sans doute, 33,25$ https://www.saq.com/fr/15442354
Leur 2e vin est le Praxis Pinot Noir 2023. (photo d'ouverture:
Typique du cépage à son meilleur charmeur avec de la cerise, et un peu de fruit noir et des touche d’herbes et d’épices. La bouche ronde avec une grande texture et les tanins sont fins. Nous allons vite passer en acheter une bouteille pour le voir évoluer au cellier même au prix de 40,25$ , arrive en ligne et sera en magasins sous peu : https://www.saq.com/fr/
Un nouveau chardonnay
Le Farm Hand Chardonnay 2024 Fourth Wave arrive ici, un 100% chardonnay vif et complexe, 4 mois en cuves inox sur lies, du beau fruit, avec des nuances éclatantes, surtout agrumes et un eu de bois. Le prix est de 17,50$ et son code est 15454267.
Trois noms australiens sont parmi les vins les plus populaires au Québec en épicerie et en SAQ, soit les Yellow Tail, Smoky Bay et les Ciiff 79, tous embouteillés ici .
Nous devrions avoir des échantillons pendant la belle saison et en reparler.
Il y avait beaucoup de vins mais plusieurs ne sont pas présents ,d'autres sont en IP et d'autres sont en rupture. Finalement, pas grand chose de disponible ce printemps.
Repassez lire le reportage des gens de la SAQ de 2019: https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/reportages/vins-australiens
Comments