Grippes depuis la nuit des temps
- André Maccabée
- il y a 23 heures
- 2 min de lecture

Cela fait plus de 6 000 ans que les grippes existent rien de neuf . La photo provient d'un reportage que vous pouvez lire de 2021 sur le sujet, cela nous parlait des 100,000 morts et plus avec la Covid.
Les grippes
Le Québec et le Canada sont des chefs de files dans la recherche et la production des vaccins contre les grippes . Il y a environ 6000 ans les animaux et les oiseaux se rencontrent, environ un millénaire plus tard, la domestication des animaux a permis le transfert des virus grippaux des oiseaux vers les humains, transformant la maladie saisonnière en une menace pandémique potentielle, bien que les premières descriptions précises datent du Moyen Âge (1510) avec des symptômes similaires à ceux que nous connaissons (fièvre, toux).
Le virus de la grippe serait apparu chez les oiseaux il y a environ 6 000 ans. Le contact étroit avec les animaux domestiqués (poules, porcs) au Néolithique (il y a 4 500 ans) a facilité le passage des virus grippaux de l'animal à l'homme.
Moyen Âge (1510) : Une pandémie en Europe et en Afrique présente des symptômes très proches de la grippe moderne : fièvre, maux de tête, toux. XVIIe siècle : L'« influenza » était déjà distinguée des rhumes, caractérisée par une apparition soudaine et une propagation rapide avec forte fièvre, maux de tête et courbatures.
Jusqu'en 1918 : Des maladies épidémiques comme la grippe tuaient une grande partie de la population avant l'ère moderne, en 2025 la grippe espagnole ferait moins de victimes. La Covid est encore présente mais nous en parlons presque plus.

2025-2026 : 10-10 et 20-20
La moitié de notre équipe une partie la famille en sont les victimes cette année. La souche actuelle
Chaque printemps l’OMS me disait notre équipe santé mondiale OMS a des rapports sur les grippes qu’il faut sur veiller et vacciner pour limiter propagation et victimes . Malheur cette fois, deux pays asiatiques l’ont mentionnés trop tard, me disait notre pharmacien, aucun vaccin cette année ce qui fait qu’ELLE DÉPASSE TOUT.
Je vous en reparlerai c’est une 20-20 si tout va bien. Nos collègues en parlaient au début novembre. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2206437/h3n2-mutation-saison-grippe-influenza-vaccin
En France c'est la même situation selon nos correspondants et le lien de la photo:
La photo vintage et son lien`




























Commentaires