Il faut changer l’heure en fin de semaine, avancer l’heure. Cela remonte loin dans notre histoire l'Idée avec un personnage qui a vécu ici, un temps au Château Ramezay, l’inventeur et plus , Benjamin Franklin qui en parlait il y a plusieurs siècles..
Depuis un siècle
C’est en Europe en 1918 que la pratique débute et se répand dans le monde pour économiser de l’énergie en profitant du soleil de retour dans nos hémisphères, soit le nord de l’Équateur.
L'objectif était aussi d'augmenter la production vers la fin de la guerre. Le changement d'heure permet aussi de se synchroniser avec d'autres pays comme les États-Unis. Travailler aux mêmes heures facilite, entre autres, les échanges commerciaux, les transactions bancaires et le transport aérien.
Attention le changement cette année est tôt ici en France cela sera plus tard, il faut voir car tous les pays ne changent pas l’heure et même des provinces ne le changent plus.
Avec les nouvelles technologies , plus éco-énergétiques qu’avant on se demande si cela est toujours pertinent.
La santé et notre bio rythme
Cela peut affecter bien des gens, dérégler notre « horloge interne », qu’on appelle le rythme circadien. C’est comme au retour d’un voyage en Europe, notre corps est un peu perturbé. Pour la plupart cela prend quelques jours d’adaptation.
Le gouvernement se demande s’il ne cessera pas cette pratique, c’est discutable. Passez écouter nos collèges sur ce lien : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/Par-ici-l-info
La photo ludique vient de ce lien : https://lehautparleur.net/2017/03/24/changement-heure-dete-quand-comment-pourquoi/
Comments