Journée du pinot noir
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
C’est un de nos cépages favoris mais aussi un des plus capricieux, nous en avons un peu ici, dont un dont je vous parlerai sous peu du vignoble Leblanc . La Journée Internationale du Pinot Noir se célèbre chaque année ce 18 août. C'est une occasion pour les amateurs de vin de déguster et d'apprécier ce cépage, connu pour sa complexité et sa finesse, et souvent utilisé dans les vins de Bourgogne, d'Alsace et de Champagne.

Le nom vient que la grappe fait un peu pomme de pin, ce cépage peut donner des vins fabuleux mais qui sont trop souvent hors de portée du commun des mortels. Voici donc 3 vins d'ici et un de France vu que nous ne pouvons pas parler de ceux de nos voisins américains, tous sous la barre des 35$, des vins pour boire pas pour laisser sur son testament.
La première est la plus ancienne maison de Bourgogne, a 305 ans cette année , elle date de 1720 la maison Champy.

Son pinot noir générique si on veut est la référence de notre groupe depuis des années, vu son prix, sa disponibilité et le reste.
Leur cuvée Edme est le vin le plus abordable de la maison. Il doit y avoir des millésimes 2022 et 2023 sur nos tablettes. Les deux sont des millésimes intéressants. Ce Bourgogne Pinot Noir est élaboré à partir de raisins provenant de diverses parcelles sélectionnées en Bourgogne, offrant une expression authentique du terroir bourguignon. Les vendanges sont manuelles, suivies d'une fermentation en cuves inox à température contrôlée. La fermentation malolactique est achevée. Le vin est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, dont 20% en fûts neufs, pour apporter complexité et finesse au vin. Le vin a toujours du fruit rouge typique du cépage, cerises framboise, , un peu de vanille de la barrique, souple , on peut le boire ou le laisser 2-3 ans au cellier.
30,75$ dans environ 175 magasins: https://www.saq.com/fr/10516625
Sur place ils ont des vins pour touts les budgets dont des grands crus. Pour tout savoir de cette grande maison, il faut passer voir leur site et si sous passez dans la région , c'est une maison incontournable de Beaune. https://www.maisonchampy.com/
Le 2e est de la province voisine, le Inniskillin Pinot noir Niagara Peninsula 2021
La maison est une des plus anciennes du renouveau viticole de l'Ontario, elle date de 19775, ce qui lui fait 50 ans cette année. Nous l'avons visités plus d'une fois depuis 4 décennies.
17 mois en fûts français, en finition sur du raisin sélectionné, ce pinot noir du domaine nous dévoile lentement des notes de fruits rouges, fraise, cerise et un peu de fruits noirs,
le tout bien intégrée avec une bouche raffinée, Il est sou al barre des 20$ dans environ 400 magasins .https://www.saq.com/fr/11035604?
La maison en a deux autres sur nos tablettes.
Le 3e est québécois celui de Daniel Lalande, son Cantina Pinot noir d'Oka .
Nous y étions il y a 8 jours. Tous ces vins sont parfaits selon nos critères.

Son pinot noir au monopole est du millésime 2023, il ne reste plus rien sur place, faut donner son nom pour le 2024,
3 vignobles que vous devez visiter, si vous y passez.
L'Ontario en a d'autres au monopole voisin, la LCBO , l'Allemagne et la Nouvelle- Zélande aussi mais nous n'avons rien de disponible de plus ici selon nos critères, nous vous reviendrons si nous en recevons.
André Maccabée et Claude Cloutier