La filière alimentation août-septembre
- André Maccabée
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
Avec la rentrée, voici des événements de la fin de l'été, le gouvernement du Québec vient de lancer sa nouvelle politique bio-alimentaire . Il faut plus de marchés de la ferme et que les producteurs nous vendent directement leurs produits, pas des revendeurs. Laval a une nouvelle épicerie de grande surface et Martinique gourmande sera dans différents sites cette année.

Politique bio-alimentaire
Voici en résumé leur communiqué, espérons qu’en 2026, si le gouvernement change cela continuera. Le thème c’est nourrir nos ambitions. Québec a annoncé sa « politique bioalimentaire 2025-2035 », avec un montant de 1,05 milliard de dollars pour les cinq premières années.
Le plan devrait être la boussole pour les 10 prochaines années afin de renforcer l'autonomie alimentaire du Québec tout en assurant la prospérité et la durabilité de ce secteur.
Aurès , épicerie maghrébine à Laval
2 frères algériens viennent d’ouvrir au 4925 Boulevard des Laurentides, Laval, une épicerie qui propose une variété de produits tels que des épices, des légumineuses, des miels, des conserves et des sauces, pour cuisiner des plats authentiques du Maghreb. Vous pouvez trouver plus d'informations sur leur site web supermarcheaures.com
Martinique gourmande
Le festival Martinique Gourmande revient du 9 au 21 septembre aux quatre coins du Québec pour une 18e édition épicée, colorée et résolument conviviale avec une promesse alléchante : vous faire voyager à travers les saveurs de l'île aux fleurs, sans quitter le Québec.
Pendant 13 jours, plus de 50 restaurants et bars à Montréal, Québec et dans plusieurs régions proposeront des menus spéciaux, cocktails exotiques et expériences inspirés de la gastronomie martiniquaise.
Au programme : plats emblématiques comme les accras de morue, le poulet boucané, le lambi, des animations musicales dans certains établissements, et une nouveauté cette année, une compétition de mocktails mettant en vedette la Vanille Volkanik de Martinique.
En visitant l'un des restaurants ou bars participants, le public court la chance de gagner un séjour en Martinique, offert par Air Canada et Club Med Les Boucaniers. Nous devrions en reparler sous peu.
La nouvelle politique