La lecture pour notre santé
- André Maccabée
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

Quand je donnais des cours de géo, je demandais aux nouveaux étudiants quel était le sens le plus important dans la vie et en géo. Réponse le sens de l’observation , qui peut vous sauver et sauver des vies surtout pendant notre saison froide en anticipant les dangers et prévenir les accidents.
Amélie conseille souvent les gens de 55ans et plus, ils achètent des livres pour eux et pour donner en cadeau aux autres générations. Pour tous le livre est synonyme d'évasion. Lire c’est comme passer au gymn pour entretenir ses capacités cognitives et se cultiver. Tous le savent , la lecture stimule le cerveau et retarde le vieillissement , les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées sont multiples.
Notre équipe de 22 lit beaucoup tous les jours, cela élémentaire demande de l’attention et de la concentration, notre photographe senior 81 ans prend toujours des notes sur les personnages et les consulte au besoin surtout si le livre lui prend quelques jours de lecture.
La lecture diminue l'anxiété et réduit le stress. En effet, la lecture peut transporter le lecteur dans d'autre espaces temps et vous distraire. Ado je partait en chaloupe en lisant et en dérivant sur le lac. Cela peut aider a faire le vide, on oublie un temps nos soucis, ce qui diminue les tensions possibles dans nos muscles et notre cœur, parfois je partais avec un mal de tête et au retour terminé. Avec un bon livre on n’est jamais seul, cela réduit le stress, et avec la solitude c’est bénéfique pour les personnes seules et/ou déprimées. Pour le cerveau, la lecture fait travailler nos neurones , mémoriser des détails et entretient notre mémoire. Selon une étude, les personnes qui lisent plus de trois heures par semaine sont en meilleure santé que les autres et sont moins susceptibles de souffrir de maladies dégénératives. La lecture nous aide pour nous détendre et nous fait penser à autre chose. Elle aide également à remonter le moral, améliorant ainsi le bien-être .

Cela développe aussi selon vos lectures, la compréhension du monde, l'empathie, la perception sociale et l'intelligence émotionnelle, qui sont des processus cognitifs qui peuvent conduire à une plus grande survie.
Et comme plusieurs lisent parfois avec un verre de vin les deux peuvent ralentir le développement de la démence (comme la maladie d'Alzheimer). Une autre étude nous dit que cela permet de se détendre et de regarder la vie sous un angle différent. Une bonne partie de notre équipe lit tous les soirs, cela agit comme une préparation en apportant la tranquillité d'esprit et détente. Notre collaborateur Bruno nous dit que des textes spirituels souvent vont vous conduite vers un sommeil réparateur. Nous parlons de livres en papier, lire sur une tablette n’est jamais recommandable .
Passez voir le site du gouvernement sur notre devoir de transmission de la lecture aux enfants : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/accompagnement-soutien-eleves/habitudes-lecture-enfants
La photo des enfants vient de ce lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914163/education-litteratie-equilibree-ipe-cslf
Lisez et vous aurez une meilleure vie, et passez au salon c’est gratuit demain.
André Maccabée et Amélie Lacroix-Maccabée






























Commentaires