Le point sur l'Alzheimer
- André Maccabée
- 28 sept.
- 3 min de lecture

Science et Avenir vient de sortir une revue spéciale sur ce sujet, il y a des vaccins et des options pour contrer et ralentir la maladie. Selon nos sources, cela débute autour de 73 ans .Voici des émissions à voir et des conseils pour contrer et ralentir le tout. C'est le résultat d'un mois de recherches et de lectures de notre comité santé.
Bonnes habitudes
Il y a malheureusement un facteur héréditaire dans la maladie, rien à faire pour cela. Mais toute la vie si vous le pouvez suivez ce qui suit. Sinon c'est toujours le temps de changer.
Environ un Canadien sur quatre âgé de 85 ans et plus a reçu un diagnostic de démence.
Ne fumez plus , le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.. Lorsque vous arrêtez de fumer, le cerveau bénéficie presque immédiatement d’une meilleure circulation.
Surveillez votre alimentation et votre poids . Le régime méditerranéen est le meilleur, je résume l’institut , sur ce type d'alimentation · les fruits et légumes colorés particulièrement ceux qui sont verts, orangés ou rouges, le vin rouge , des asperges, des betteraves, du poisson, des huiles d’olives, cela favorise la vie et retarde le déclin cognitif .
Surveillez votre santé, l’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Il est important de planifier des examens médicaux annuels avec votre médecin pour continuer de surveiller votre tension artérielle. Surveillez le diabète.
Bougez, tentez de faire de l’activité physique tous les jours .l est important de rester actif à toutes les étapes de la vie, il faut aussi socialiser, il y a plein de sports en groupe disponibles un peu partout comme la marche. Il faut conserver sinon adopter un mode de vie plus actif.
Il faut faire travailler votre cerveau, non votre tablette, les entraînements cognitifs peuvent réduire de 70 % vos chances de développer la maladie d’Alzheimer. Sudoku , mots croisés, écrire avec la main, lisez un livre et apprenez un jeu de société, vous donnerez à votre cerveau un excellent entraînement. Buvez du vin en quantité raisonnable, de nombreuses études américaines prouvent que c'est bon pour contrer la maladie . Regardez Trump il ne boit pas d'alcool et voyez ce que cela donne.
Souviens-toi : vivre avec la maladie d'Alzheimer
En France, on compte plus d’un million de personnes atteintes d’Alzheimer et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, en raison du vieillissement de la population. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir cette pathologie, seulement des moyens pour préserver le plus longtemps possible les capacités cognitives, motrices et sensorielles des patients. A travers les témoignages de quatre familles, ce documentaire tente de comprendre et d’expliquer ce que traversent les malades en les accompagnant dans ce long voyage de l’oubli, qu’ils n’ont malheureusement pas choisi. En parallèle, le film met la lumière sur ces aidants, héros du quotidien, qui n’abandonnent jamais leurs proches, quitte à s’oublier eux-mêmes.
Prochaine diffusion Vendredi 3 Octobre à 14:30 | Durée: 00:01:30
Rediffusions :Mardi 7 Octobre à 17:30 | Jeudi 9 Octobre à 16:00 | Dimanche 12 Octobre à 14:00 | Lundi 13 Octobre à 08:00 | Jeudi 16 Octobre à 14:30

Gregory avec le pouvoir du chant et de la musique
Il sera chez Guy A ce soir, pour en parler.
AMI-télé est fière de présenter TOUS EN CHŒUR, une nouvelle série émouvante et rassembleuse qui explore le lien profond entre la musique et le cerveau. Portée par Gregory Charles, cette production signée Sphère Média sera diffusée les mercredis à 20 h, dès le 8 octobre.
À travers huit épisodes, Gregory Charles se lance dans une quête visant à démontrer comment la musique peut ralentir la dégénérescence cognitive et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour Gregory Charles, cette expérience revêt une résonance intime, ses deux parents ayant été atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans sa famille, la musique est leur langage privilégié et a toujours occupé une place centrale au quotidien. Dans le cadre de la série, Gregory accepte même de passer un test génétique afin de savoir s’il est porteur de gènes associés à la maladie.
La chorale qu’il réunit rassemble 15 participants âgés de la quarantaine jusqu’à plus de 80 ans, tous à différents stades de la maladie. Le temps de quelques chansons, les symptômes semblent s’estomper en partie laissant place à des moments de grande joie et de complicité. Les téléspectateurs seront les témoins privilégiés de cette aventure à la fois musicale et humaine, scientifique et artistique, qui met en lumière la force du chant sur la mémoire.


















Commentaires