Le Québec est de plus en plus gros
- André Maccabée
- 4 oct. 2025
- 2 min de lecture

Nous ne parlons pas du point de vue territoire et géographique mais des québécois qui depuis une décennie n'ont plus du tout leur poids santé, ce qui a des répercussions sur le physique et le mental. Voici un résumé de notre comité santé et du web.
Une récente étude de Statistique Canada indique que le surpoids semble en hausse au Québec, alors que 68 % des adultes de 18 à 79 ans avaient un indice de masse corporelle (IMC) les plaçant en situation d’embonpoint ou d’obésité pour la période de 2022 à 2024.
Près du tiers des Québécois sont carrément obèses, un chiffre record qui illustre les graves conséquences de la pandémie de COVID-19 et la hausse du coût du panier d’épicerie. Les gens mangent mal et ne bougent plus avec les écrans et le reste.
Nos jeunes sont de plus en plus obèses, 31% des enfants sont aux prises avec un surpoids. Bien que la donnée soit stable, elle est préoccupante. Cela fait que cela ensuite se poursuit toute la vie, notre équipe de profs a vu cela. Les jeunes sont malades avec des maladies comme le diabète.
Il faut bouger et de pratiquer une activité physique régulière pour prévenir et contrer l'obésité, car cela aide à brûler des calories, à maintenir la masse musculaire et à améliorer la santé générale. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 150 minutes d'activité modérée ou 75 minutes d'activité vigoureuse par semaine.
Passez voir l’exposition sur ce sujet au musée Armand Frappier de Laval et sortez dehors il fait beau cette saison .
Voici un rapport de l’institut qui est la source de la photo : https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/une-ligne-du-temps-pour-comprendre-la-progression-de-l-obesite-au-quebec
Passez lire nos collègues pour en savoir plus :https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/cest-jamais-pareil/segments/rattrapage/2191673/obesite-atteint-un-record-au-quebec




























Commentaires