Le vin rouge et notre santé
- André Maccabée
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Avec l’approche des célébrations de fin d’année nous avons des courriels avec le sempiternelle question , est- ce que le vin rouge est bon pour la santé… Grosso modo oui mais avec des bémols.
Lors d’une récente soirée, le fils d’un ami me disait que depuis 5 ans, il ne boit jamais plus que 2 verres de vins rouges en soirée, plus cela lui donnait des chaleurs nocturnes .
Les faits
La consommation modérée de vin rouge peut avoir des bienfaits pour la santé, principalement grâce aux antioxydants comme le resvératrol, qui peuvent améliorer la santé cardiovasculaire, réduire le cholestérol LDL et augmenter le bon cholestérol HDL. Cependant, il est crucial de consommer avec modération, car l'excès d'alcool est nocif bien entendu . Les bienfaits associés à une consommation faible à modérée incluent également un potentiel effet bénéfique sur la fonction cognitive, la santé intestinale et une réduction de l'inflammation.
Californie et en Hollande
Plusieurs médias du monde, nous en disaient ceci : Des gens prétendent toujours que les vins rouges provoquent chez elles des maux de tête, après quelques dizaines de minutes, soit plus rapidement qu’un mal de tête de “gueule de bois”.Des chimistes spécialistes du vin de l’université de Californie à Davis pensent avoir découvert le composé responsable, expliquent-ils dans Scientific Reports : il s’agirait de la quercétine, un composé flavonoïde. Mais pour le commun des mortels, ce composé est bénéfique. Il faut toujours prendre ce qui nous convient.
Hollande et l’OMS
Une consommation modérée de vin rouge pourrait prolonger la durée de vie. Une étude hollandaise a, notamment, mis en évidence qu'un verre de vin par jour peut vous aider.
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, aussi mis en lumière les effets préventifs d’une consommation modérée de vin rouge pour diminuer les risques d’accident cardiaque et d’infarctus. Cette étude a été réalisée sur plus de 15 millions de personnes dans 25 pays. Elle démontre les propriétés vasodilatatrices de l’antioxydant, resvératrol. Il permet d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation sanguine et éviter les dommages causés par un caillot de sang.
Et nous disons encore et toujours que la modération s’impose surtout pendant la saison froide et les célébrations. Sinon Nez rouge reprendra du service sous peu. Le verre est un Riedel en vente dans tous les bons magasins.
André Maccabée et Pierre Murphy














