Les Arbres et Nous
- André Maccabée
- 27 juil.
- 2 min de lecture
Nous passons nos vies avec nos arbres depuis notre tendre enfance, au collège il y en avait tout un parc. Voici la photo d’un de nos arbres dans la cour et tout cela est bon pour le moral et le reste.

Les arbres jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, la filtration de l'air et de l'eau, la prévention de l'érosion et la biodiversité. Ils offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales, contribuant ainsi à la richesse des écosystèmes.
Depuis 5 décennies et la pandémie, nous le savons les arbres améliorent la qualité de vie en ville en offrant de l'ombre, en réduisant la pollution sonore et en créant des espaces de détente. Les arbres nous fournissent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Une thérapie pour les sens
La sylvothérapie, aussi appelée thérapie forestière ou bain de forêt (Shinrin-yoku au Japon), est une pratique qui consiste à se connecter à la nature, et plus particulièrement aux arbres, pour améliorer sa santé physique et mentale. Elle implique des promenades en forêt, des moments de contemplation, et des exercices de respiration et de relaxation, dans le but de réduire le stress, améliorer l'humeur, et renforcer le système immunitaire.
Parfois nous nous fermons les yeux pour écouter les oiseaux dans nos arbres. Prenez le temps de prendre une randonnée dans un parc une fois par semaine si vous les pouvez.
En retour, nous avons la responsabilité de protéger et de valoriser les arbres, en participant à des actions de plantation, de reforestation et de sensibilisation à leur importance.
Nos collègues en parlaient pendant la pandémie;






























Commentaires