Les Belles Heures 2026
- André Maccabée
- il y a 14 minutes
- 2 min de lecture

Les Belles Heures : Depuis 4 décennies, le savoir universitaire sans pré-requis ,est disponible via ce qui est devenu en 2021, les Belles heures. Depuis la pandémie, il y a tout un choix en présentiel et en virtuel et ce dans plusieurs endroits autour de Montréal .
Le programme offre des conférences sur divers sujets comme l'histoire, la philosophie le vin, la, gastronomie, et l'histoire des arts, et fonctionne grâce à l'autofinancement par les inscriptions et les dons. Parfois cela ne dure que trois heures, parfois c’est plus long.
Les Belles Heures proposent au grand public de la francophonie des conférences d’enrichissement culturel et de vulgarisation qui reflètent et servent la réputation d’excellence de l’Université de Montréal. Nous vous en parlons aux deux mois environ avec les choix de notre équipe.
Les Belles Heures viennent de nous faire parvenir leur programmation d'hiver-printemps 2026. Celle-ci se déroulera du 5 janvier au 21 mai, en salle et en ligne. Plus de 100 conférences d'enrichissement culturel et de partage de savoirs fiables vous sont proposées. Feuilletez le dépliant numérique https://issuu.com/umontreal73/docs/les_belles_heures_de_l_udem_hiver-printemps_2026
Nos choix
Un choix de 3 en virtuel en ordre chronologique
Le pantalon de 1789 à nos jours
Le vendredi 16 janvier. . L’histoire du pantalon est politique. Symbole de virilité et de pouvoir, le pantalon fut interdit aux femmes et sa conquête difficile raconte à sa façon les profondes transformations de la vie des femmes en France. En images, il sera question de la contrainte à s’habiller en femme imposée par l’ordonnance de police de 1800, des résistances à l’interdiction, et des évolutions récentes qui ont fait du pantalon un vêtement mixte, à la différence de la jupe.
Une histoire de chats
2 épisodes les mercredis 28 janvier et 4 février. Les chats sont devenus les animaux de compagnie favoris en Occident, devançant les chiens, alors qu’ils ont été longtemps tout en bas de la liste des animaux domestiqués, et considérés comme des agents du diable. En fait, leur histoire est la plus chaotique parmi celles des animaux domestiqués, de l’adoration égyptienne à la démonisation médiévale, de la lente revalorisation aristocratique, puis bourgeoise, au triomphe actuel. À chaque fois, humains et chats ont adapté leurs comportements, se mettant à distance ou se rapprochant, s’ignorant ou dialoguant. La photo vient d’une boutique européenne : https://www.amour-de-chat.fr/idee-cadeau-chat/statue-de-chat-decoratif/
L"Ère Duvalier en février

La période duvaliériste en Haïti (1957-1986) a profondément marqué le pays, façonnant ses institutions, sa société et ses pratiques politiques. Cette série de conférences explore les mécanismes de pouvoir de François et Jean-Claude Duvalier, leur légitimation idéologique, ainsi que les répercussions de ce régime dans la mémoire collective des Haïtiens du Québec.
Avec Lyns-Vrginie Belony. ,prof d'Histoire Université de Montréal .
André Maccabée


























