Les Papes et le vin
- André Maccabée
- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
Nous avons un nouveau pape, Léon XIV, nous avons eu des courriels et des chroniques sur tout cela .Il y a un grand lien entre les papes et le vin. Nous vous résumons un peu le tout, vu nos études dans la région d’Avignon , cela dure depuis des siècles.

Pendant la période médiévale, la culture de la vigne s’est maintenue ou développée à travers les établissements religieux pour qui elle constituait un revenu important, en permettant, entre autres, d’alimenter le rite catholique de l’eucharistie. Les Papes ont surtout contribués au développement de la boisson de Dyonisos lors des séjours des papes dans la région d’Avignon ! Le vin servait un peu pour tout, ans la médication et le lavage des plaies. Et bien sûr, comme l ‘eau était insalubre, il était, comme le dira beaucoup plus tard Pasteur «une boisson saine et hygiénique ».
La cour des papes c’était grosso modo plus de 500 personnes , tous les jours, on buvait du vin, des milliers de litres, des vins comme le Clos Vougeot de Bourgogne, un vin de moines . Les sept papes et les deux anti-papes avignonnais appréciaient le vin, chacun à leur manière, et ont contribué à son développement. Entre autres, sous leur impulsion les muscats, vins rouges et clairets (rosés foncés) se sont répandus dans la noblesse et le clergé.
Clément V, le premier d’entre eux était propriétaire d’un vignoble à Pessac lorsqu’il était archevêque de Bordeaux. Il fera planter la première vigne pontificale à Malaucène. Un autre acheta un vignoble, qui serait l’origine du vignoble pontifical de Châteauneuf-du-Pape qu’il fit planter par des viticulteurs venus de Cahors, sa ville natale ». Un autre fit planter des cépages blancs et serait le premier à avoir des Chatenaueuf en blanc. Pour en avoir plus sur ce premier pape résident d’Avignon : https://www.destinationluberon.com/page/clement-v-:-le-pape-maudit+56873.html
La photo du village vient du lien suivant : https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/chateauneuf-du-pape-a-visiter-84/
Notre correspondant Sylvain est dans la région présentement.
Choix de vins
Quand vous passerez visiter le palais, si le vin vous intéresse, il y a la bouteillerie des papes, la visite est gratuite. Cela fonctionne comme suit : Aménagé dans une salle d’artillerie, à l’arrière du palais des Papes, c’est un lieu incontournable à découvrir, une belle une vitrine qualitative des vins des côtes-du-rhône. Chaque année, les vignerons sont conviés à envoyer un échantillon de leurs vins qui seront dégustés à l’aveugle par un comité de professionnels (sommeliers, œnologues) et d’amateurs (restaurateurs, journalistes...). Les vins les mieux notés seront présentés à la Bouteillerie pendant un an et pourront être dégustés et achetés sur place. Les vins de la maison Chapoutier en sont toujours et d’autres maisons qui changent au fil des millésimes.
SAQ
Le meilleur disponible selon nos critères sur nos tablettes est le Domaine du Vieux Lazaret Châteauneuf-du-Pape 2022, c’est un assemblage de 4 des 12 cépages permis . Nous en avons dégustés plusieurs millésimes mais pas le 2022. Il est toujours parfait pour son prix de 43,75$ dans plus de 200 magasins.
Nous avons aussi dans nos caves du Château Rayas et du Cellier Des Princes Châteauneuf Du Pape Domaine Les Escondudes mais pour le moment rien n’est disponible icl . Ce sont des vins de garde.
Écrivez-nous pour visiter la région au meilleur prix, avec notre partenaire Transat nous pouvons tout vous organiser.
André Maccabée