Les vins de Cabral , toujours une référence portugaise.
- André Maccabée
- il y a 14 minutes
- 2 min de lecture

Tout avait débuté avec le rouge de table qui nous avait jeté par terre ou presque, lors d’une dégustation avant sa mise en marché, un des meilleurs vins rouges de sa catégorie sur notre marché. Le Cabral Reserva du Douro. Voici un trio et leurs vins de Porto sont tous des références .
Le rouge
Un vin portugais de la Maison Vallegre Vinhos de Porto, comme tous les vins de Porto Cabral. Le vignoble est dans sa famille. Un assemblage plus que réussi de cépages touriga–Nacional, Franco, et Roriz et de tinta Barroca et Cao . Le travail est soigné, vendanges manuelles, éraflage total de la récolte. Fermentation alcoolique à basse température en cuves inox avec remontage journalier. Une partie de la récolte est fermentée en ‘’lagares’’ de pierre. Élevage en barrique de chêne français pendant 15 mois La bouteille lourde de type bourguignonne attire déjà le regard, le logo Cabral, la caravelle avec les voiles et les croix, nous assure de la qualité du produit. Le dernier millésime dégusté était le 2016, nous sommes toujours en robe de soirée, c’est le gala aromatique pour le prix. Tout en équilibre, élégance et intensité. Le bouquet convivial, complexe, révèle des notes affirmées de fruits noirs, de plantes tropicales, de fines herbes, de vanille, et en rappel quelques notes intrigantes. La bouche est attrayante, généreuse, opulente avec des tanins enrobés tout cela reprend intensément le bouquet. La finale est soutenue et légèrement boisée. Un vin bien façonné. Prêt à boire, il peut facilement faire plusieurs années au cellier. Il a toujours fait l’unanimité de tous nos comités. Il le fait encore avec sa personnalité.
Dans 390 magasins environ, sous la barre de 15$ en plus : lien

Voila son jumeau en blanc.
Même logo, même bouteille, même qualité, un assemblage réussi de 4 cépages locaux, un peu de barrique, toujours une typicité unique . Nous venons de le re-déguster dans le nouveau millésime, celui de 2023.
Un assemblage de cépages portugais, viosinho pour 40%, arinto pour 25%,robigato pour 20% et la finale avec une touche de gouveio.
La robe est toujours soleil réconfortant. Le 2e nez et le 3e nous donne des nuances de fleurs tropicales, fruits blancs, et exotiques .La bouche bien proportionnée, ronde et riche sur le fruit, un peu d'épices . La belle acidité en fait un vin d'une grande élégance .La finale est longue , un jumeau d’une grande tenue . Nous lui donnons même 2-3 ans au cellier.
Gagnant de la médaille GRAND OR SMV Canada 2024. Achetez les deux, pour un repas avec des entrées et fruits de mer. Ou apportez- les dans un resto apportez votre vin, quand vous ne savez pas quoi prendre au menu, on le rapporte s’il en reste.
Le prix est de 16$ et des poussières, dans plus de100 magasins pour les fêtes. : lien
La photo vient de ce lien:
Un autre blanc


























