Les vins du Rhône 2024-2025
- André Maccabée
- il y a 2 minutes
- 3 min de lecture

Cela fait 4 décennies que notre équipe et la famille, nous passons dans la région dont le chef lieu si on veut est Avignon et son palais des papes et ce qu'il reste du pont des foires et de la chanson .
Résumons un peu la région , second vignoble du pays, avec le Languedoc-Roussillon. Les rouges dominent , de grands noms sont connus, Chapoutier, Guigal que nous avons rencontrés ici et sur place. La SAQ a environ 500 produits sur son site, mais encore une fois plusieurs ne sont pas disponibles ou hors de prix du commun des mortels.
L'appellation Côtes du Rhône régionale représente 50 % de la production totale. On y produit beaucoup de vin de qualité, toujours bien charpenté et assez puissant, voué à la table gourmande et aux plats relevés. Les Côtes du Rhône Village, généralement plus puissants et plus corsés, représentent 12 % de la production totale. Les 11 crus (Condrieu, Tavel, Gigondas,...), dont la popularité est planétaire, n'en représentent que 13 %. D’autres appellations sont plus récentes et populaires vu les prix : ce sont les Coteaux du Tricastin, les Côtes du Ventoux, les Costières de Nîmes et les Côtes du Luberon.
Pour l’année courante, 2025 s’annonce comme un très beau millésime. Les volumes sont plus faibles que les années précédentes, mais les vins présentent de beaux équilibres, de la concentration et un réel potentiel dans les trois couleurs. Cela sera un millésime de vignerons, il a fallu travailler mais il sera superbe et qualitatif . Quelques chiffres pour2024 : 296 millions de bouteilles dans 186 destinations, ce qui fait qu’aux 10 secondes, on en déguste une bouteille.
Voici nos récentes dégustations en comité mixte

Sur le trio en échantillons, un n'est pas disponibles selon nos critères,
Le 1er est le Gabriel Meffre Côtes du Rhône Villages Saint Mapalis Plan de Dieu 2023 . Un vin d'inspiration divine , quoi dire de plus ...
Les vins de cette maison expriment comme dit leur site, leur savoir-faire dans des assemblages minutieux de terroirs et de cépages , c'est un GSM , qui nous donne du fruit et du soyeux. Appréciables dès leur mise en bouteille, leurs vins disposent d’un bon potentiel de garde.
Ce vin nous dévoile au 2e nez et plus des nuances de fruits noirs et rouges ,un peu d'épices , poivre et fines herbes. La bouche élégante reprend les arômes de belle manière et la finale est longue . Un cadeau des Dieux pour 20$ et des poussières dans environ 250 magasins, achetez -en deux-trois pour le voir évoluer au cellier. https://www.saq.com/fr/13286829?
Le château Pegau 2022 . Un excellent vin selon nos fiches de dégustation . Malheureusement il ne reste plus rien au Québec et leur agence ne nous donne aucune nouvelle, voici le lien de la SAQ : https://www.saq.com/fr/15144251?s

Le Dit du Bastidon 2023 Saint Maurice est toute une révélation en vin blanc .
Un vin d'une petite coopérative ce qui explique son prix formidable.
Nous avons rejoint leur agence .
Voici le résumé des fiches de dégustation du comité mixte:
Nous avons rejoint leur agent, pour en savoir plus sur ce vin d’une petite coopérative de la région, comme nous vous disons depuis une décennie, le nom signifie la joie en partage pour vous dans la langue de Molière. Nous avions un préjugé favorable pour ce vin, avec son assemblage de grenache blanc pour 60% et le reste en viognier. Géographiquement la région est superbe aux pie des dentelles de Montmirail. Un vin séducteur, énergique, avec au 2e nez, des nuances de fruits tropicaux, un peu de notes minérales. La bouche raffinée en belles reprises des arômes, et une longue finale , le prix de 25$ et des poussières dans 40 magasins en fait une belle découverte, tous en rachètent pour les célébrations de fin d’année pour nos entrées de fruits de mer, pour nous des escargots du vendredi soir.
Faut faire vite il en reste trop peu. https://www.saq.com/fr/15478496?
J'ai emprunté la photo de notre collègue Claude dont vous pouvez lire la chronique très complète sur ce vin: https://vinformateur.com/coups-de-coeur/cotes-rhone-villages-blanc-dit-bastidon-2023/
Le Coudoulet de Beaucastel Côtes-du-Rhône 2022 dont parlait notre collègue Véronique en fin de semaine dans la Presse plus est aussi une bonne option dans la région :https://www.saq.com/fr/973222
André Maccabée, Pierre Murphy et nos comités de dégustation mixtes
Les Cranilles de cette chronique sont aussi un bon achat : https://www.citeboomers.com/post/vindredis-d-automne
Trois des vins sont des échantillons des vignobles de la vallée, antenne canadienne: https://www.vins-rhone.com/fr


























