Vindredis d’Automne
- André Maccabée
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Une partie de nos dégustations se déroulent le vendredi dans des restos Apportez votre vin. Voici de nouveaux millésimes dégustés récemment selon nos critères habituels :
Un duo classique en rouge portugais
Cela doit faire 10 millésimes que nous commentons ces deux vins, le premier vient de la coop agricola de Santo Isidro. Le Fontanario de Pegoes 100% castelao a une typicité unique. Ce 2023 dégusté en comité masculin a fait 9 mois de finition en barrique de chêne . Je résume les fiches :Un vin équilibré, la robe de soirée d’automne livre de notes de fruits bien mûrs un peu de café, de chocolat, de bois et d’épices et une note intriguante selon un dégustateur. La bouche harmonieux tout est en place, avec sa longue finale nous donnons 3-4 ans au millésime .
Au prix de 15,20$ dans 144 magasins. https://www.saq.com/fr/10432376?
Le 2e fait fureur depuis son arrivée sur nos tablettes, le Cabral 2021 Seleçao est un assemblage cuvée sélection de cépages de vins de Porto, touriga franca et nacional avec 35% pour les deux. Ensuite le reste en part égales sousao et de tinta amarela. AJoutez 18 mois de barrique de chêne et c'est réussi. Ce vin nous épate à chaque dégustation. Je résume les fiches :
Un vin toujours poli, robe sombre, arômes et saveurs de fruits noirs et un peu de boisé et de grillé, la barrique parle. La bouche avec de la personnalité a beaucoup de présence, en reprises des arômes et la finale est longue. Sous la barre des 20$, c'est une aubaine. Il arrive sur les tablettes .

Le 3e nous transporte complètement ailleurs. Les Côtes-du-Rhône Les Cranilles 2022 est un vin d'un trio de vignerons talentueux qui ont fait revivre un vignoble historique qui remonte aux gaulois.
Pour l'Histoire en détails, passez lire le lien de leur agence. C’est la région des vins de Vienne en France. Nos trois amis ont fait revivre depuis 1996 le Domaine des Vins de Vienne, de cette idée de participer à la renaissance d’un vignoble historique en y plantant de la syrah et du viognier,
Ce vin est un assemblage GSC, 70% grenache, 25% de la syrah et une finale 5% carignan. Un vin complexe et profond dégusté avec le comité des sages au resto. Des nuances de baies mûres, de prune, et des notes intrigantes . La bouche fine, avec des notes d’épices et des tanins soyeux , il a fait de belles harmonies avec nos viandes. Il vaut son prix de 23,95$ dans plus de 200 magasins : https://www.saq.com/722991
Pour savoir toute l’histoire : https://rezin.com/produit/cotes-du-rhone-les-cranilles-1
André Maccabée, Pierre Murphy et le comité des sages.


















Commentaires