Nos pionniers des bulles québécoises
- André Maccabée
- 30 nov. 2025
- 2 min de lecture

Le premier vignoble à faire des bulles au Québec était celui du Cep D’argent de Magog, il y a tout juste 35 ans .Élémentaire , deux associés sur trois du début étaient des champenois, les frères Scieur. Le vignoble est à a vendre nous n’avons plus de nouvelles.
Le 2e lui est toujours très actif, avec deux vins mousseux dont un nouveau avec leur acquisition , Union Libre. En 1991, l’Orpailleur nous offrait un Brut, une méthode traditionnelle élaborée selon les règles de l’art. C’est à la suite de la venue de stagiaires, enfants de vignerons champenois qui ont travaillé au vignoble pendant 3 ans, que Charles-Henri de Coussergues a été initié à la vinification de la méthode dite champenoise. Le lien de la fin vous explique le tout.
L’Orpailleur
Cela doit faire une douzaine de fois que nous le dégustons, dont une avec Charles Henri, sur place en le sabrant dans sa cour. Selon toute notre équipe c’est un des 3 meilleurs de la province en2025. Il est même parfois disponible sur place en magnum .
En 2025, il y en a plusieurs douzaines et nous en avons perdus le décompte. Tous ne sont pas intéressants. Plusieurs vignobles n'osent pas nous faire parvenir des échantillons vus nos expertises depuis 4 décennies et nos nombreux voyages en Champagne.. Les deux produits ont été dégustés en comité au resto.
Je résume donc les fiches de dégustation :

Un assemblage réussi de cépages seyval et vidal en parts égales. L’élevage sur lies est d’une durée de 18 moi est un des plus longs au Québec, ce qui ajoute complexité, finesse et toute une personnalité. Les bulles dans nos flûtes sont fines et régulières, au 2e et 3e nez, on découvre lentement des arômes d’agrumes, de fleurs et des notes de pian frais.
La bouche poursuit l’envoutement si on veut, avec l’acidité qui ajoute aux reprises des arômes. La finale est longue et reprend la parade avec énergie. En vente sur place et au monopole
Il vous reste quelques jours pour le rabais dans 115magasins: https://www.saq.com/fr/12685625
Celui de l'Union Libre
La révélation est leur vin mousseux sec 100 % de Chardonnay élaboré en méthode traditionnelle et 18 mois sur lies .

Le verdict de notre groupe des sages est unanime , Il vaut bien des vins de la Champagne pour le tiers du prix. Des noms entendus lors de la dégustation Canard Duchêne et Chavost .
Vin mousseux sec 100 % de Chardonnay élaboré en méthode traditionnelle. Étoffé, riche, une mousse fine et une superbe colonne de bulles qui dure longtemps. Le bouquet se dévoile lentement sur plusieurs nez, 2e et 3e . Fruits blancs, pâtisserie un a dit panettone .La bouche énergique et intense refait la parade des arômes sur une longue finale. Une belle révélation en vente sur place sinon dans 40 magasins: . https://www.saq.com/fr/14641407?s
Pour déguster ce vin en resto, celui de la photo: https://lecinqasept.ca/pages/reservations-en-ligne-buvette
André Maccabée et le comité des sages




























Commentaires