Notre homard en péril
- André Maccabée
- il y a 15 minutes
- 1 min de lecture

Enquête en parle cette semaine. Le homard canadien fait saliver les braconniers, des simples opportunistes jusqu’aux membres du crime organisé. Sa pêche, la plus lucrative du pays, nourrit des activités illicites qui prennent de l’ampleur. Pincer les braconniers, un reportage de la journaliste Maude Montembeault et de la réalisatrice Daphnée Hacker-B. diffusé à Enquête, ce jeudi 6 novembre 2025 à 21 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Le homard est le fruit de mer du Canada par excellence et prisé dans plusieurs pays. La majorité des exportations de homard du Canada est destinée aux Etats-Unis, l’Asie (Japon, Chine) et l’Union européenne (Belgique, France) il est également exporté vers 50 autres pays. On compte au Canada 10 000 pêcheurs titulaires de permis. Au Québec c’est surtout en Gaspésie et aux îles-de-le-Madeleine que le homard est pêché.
Des crapules selon notre équipe , indifférents au sort de la ressource, des individus détournent près du tiers des stocks marins vers une industrie clandestine. Sur les quais des maritimes, on s’inquiète que ces données non rapportées aux scientifiques ne leur permettent pas de bien assurer l’avenir du crustacé. Faut les attraper et vite.
La photo vient du lien suivant : https://www.quebecmaritime.ca/blogue/saveurs-regionales-le-homard
André Maccabée


















Commentaires