Rioux et Pettigrew, une bonne adresse
- André Maccabée
- 29 mars
- 2 min de lecture
Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous ! C’est ainsi que l’on se sent dès notre entrée Chez Rioux & Pettigrew ! Outre l'accueil courtois et chaleureux du personnel, les éléments de décoration savamment agencés rappellent les vocations premières de cette institution : importateurs et épiciers.
Les murs sont tapissés de photos et tableaux ancestraux, le mobilier (chaises-tables-bureaux-miroirs...) nous fait également basculer plusieurs décennies en arrière. Le cadre et l'ambiance sont absolument magiques pour qui s'intéresse aux objets d'antan et les souvenirs qu'ils évoquent.
Fait à signaler, plusieurs de ces objets ont trouvé une autre vie, une nouvelle vocation, un second souffle. Par-delà son passé, Chez Rioux & Pettigrew nous offre du présent, avec un menu contemporain et innovateur! À commencer par une carte des vins d'importation privée millésimes français et italiens, notamment, le Cince, un rosé de la région des Abruzzes.

Accompagné d'un tartare de cerf, ce duo fait de finesse et de subtilité nous a littéralement subjugués. Sur la très avisée recommandation de Béatrice, notre principale serveuse, nous avons opté pour l'option menu à l'aveugle (menu dégustation). Offrant cinq services, ce menu comme son nom l'indique, s'appuie sur la surprise, pour ne pas dire le mystère. Et la suite des choses nous a ravis : turbo fumé au bois d'érable, œufs de canne parfait, et en plat de résistance, agneau braisé effiloché. En dessert, un mille feuilles à l'érable.
Cette brève description ne tient pas compte de l'originalité et de la subtilité des ingrédients délicatement agencés qui composent chaque assiette. Chacun des plats, des entrées au dessert, a été accompagné de vins savamment choisis par le sommelier. Cet accord vins et mets fut à tous égard remarquable. Des saveurs inédites, des agencements subtils, de la finesse, de l'élégance, du raffinement de la première à la dernière bouchée, de la première à la dernière gorgée.

Chez Rioux & Pettigrew, il n'y a pas que l'esprit du terroir, croyez-moi. Leur cuisine d'inspiration française trouve sa source dans nos produits locaux avec un savoir-faire d'ici, celui de Dominique Jacques, chef intuitif et inventif . Faut-il le rappeler, ce dernier a été vainqueur de l'émission Les Chefs en 2012 et nommé chef de l'année en 2021 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). S'inspirant des arrivages saisonniers et de l'expertise des producteurs locaux, Dominique Jacques, et toute sa jeune, talentueuse et dynamique équipe, nous ont entrainés vers une expérience gastronomique inédite, j'oserais presque dire transcendante.
Depuis plus de 160 ans tous les artisans et commerçants qui ont façonnés le nom Rioux et Pettigrew s'inscrivent dans cet esprit de qualité et d'authenticité. On parle ici de savoir-faire et de véritable héritage culturel. Immersion dans le passé, cuisine du moment, tel est le slogan de ce formidable resto.
Histoire de vous mettre davantage l'eau à la bouche, je vous invite à consulter le site de Chez Rioux et Pettigrew à l'adresse suivante: https://chezriouxetpettigrew.com/
Restaurant Chez Rioux et Pettigrew, 160 Rue St-Paul (Vieux-Québec)
Merci à monsieur Bernard Laberge de Bambou Communication Marketing ainsi qu'à monsieur Dominique Jacques, copropriétaire et chef ainsi qu'à toute sa merveilleuse équipe sur le plancher pour avoir rendu possible cette expérience gastronomique.
Les photos viennent de leur site.
Sylvain Tremblay
Kommentare