transcestral-musique-soufie-et-autochtone,. sur Ma Tv

Transcestral : Musique soufie et autochtone sur MaTV

 Une nouvelle rencontre avec eux pour tous chez vous. Ce spectacle unique va à la rencontre d’une quête commune de l’harmonie ! Un hymne à la vie, de deux régions du monde un peu aux extrêmes.

Nous avions écouté leur cd en boucle dans nos bureaux. Voici que tous peuvent les écouter et et les voir avec les explications en prime. Dès ce 18 mars sur MAtv, pour découvrir Transcestral, un projet unique alliant traditions soufies et autochtones?

Cette série de 5 épisodes est le fruit du travail de l’ensemble de musique métissée OktoEcho où près d’une vingtaine d’artistes nous offrent des créations exceptionnelles! Transcestral se veut avant tout un hymne à la vie et un désir de reconnexion à la Terre grâce à des musiques, des danses et des échanges sur différentes sujets porteurs. C’est leur l’album Transcestral. la vie. Création originale de l’ensemble Oktoécho, qui  a environ une décennie,  l’album regroupe artistes, chanteurs, et poètes issus de milieux différents : six communautés autochtones (ojibwe, innue, métis, inuite, nakoda, dene) et soufies sont représentées. Reconnus pour leur expression unique et originale, ainsi que leur engagement, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse Métis Moe Clark, la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow-wow Buffalo Hat Singers (Norman Achneepineskum) et Eya-Hey Nakoda (Anders Hunter), se rassemblent autour de la directrice artistique Katia Makdissi-Warren pour célébrer cette mémoire commune.

L’animatrice de la série Catherine Gignac, toujours accompagnée de la codirectrice artistique d’Oktoecho, Katia Makdissi-Warren, et du chercheur d’histoires autochtones, auteur, interprète et marionnettiste, Jocelyn Sioui, se questionnent à propos de la transmission des savoirs, des mémoires ancestrales, de la transe…et abordent dans chaque épisode un thème cher aux artistes mis en valeur.

« Transcestral a fait ses premiers pas il y a maintenant dix ans, puisant sa source dans la grande passion des musiques arabes, autochtones, classiques, contemporaines et jazz qui m’habite. Mon amour pour ces cultures m’a fait rencontrer des artistes et des gens uniques qui, à travers ce projet, m’ont fait vivre une expérience humaine emplie de beautés et de partages », raconte Mme Makdissi-Warren. Transmission, mémoires ancestrales, transe, plus particulièrement, l’état entre la transe et l’éveil… ce projet exprime la commune quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrées de traditions soufies et autochtones de l’île de la tortue (Canada). Les compositions de l’album mettent parfois en valeur le chant soufi et parfois le chant pow wow, mais chaque pièce exprime l’esprit de la rencontre. La musique est non sacrée, mais inspirée des musiques cérémoniales. Des points communs tels, les musiques de Terre, Guérison, Hommage sont au cœur de cet album. Ce cd est aussi pour les ados. L’extrait Ma richesse s’appelle est à écouter religieusement. 
Disons que le CD fait du bien , alors nous avons hâte de voir le tout sur nos écrans. Guérison et retour à la terre. L’ensemble Oktoécho a pour mandat principal de favoriser la création musicale métissée et l’interprétation d’oeuvres métissées de compositeurs d’ici à titre de producteur de concerts, événements, enregistrements et tournées. De plus, le groupe offre un enseignement spécialisé de musiques diverses (moyen-orientale, autochtone, juive) aux musiciens et aux compositeurs professionnels. Nous adorons ce genre. Un cahier de qualité sur papier glacé avec les textes et les photos vient avec le CD.

Voici leur site pour leur boutique  avec le cd et les médias pour les autres cds : https://www.oktoecho.com/%C3%A0-propos

Le site de MaTv pour ce Rendez-vous : matv.ca

Et une vidéo, ce n’est pas celle de l’Outremont. https://www.youtube.com/watch?v=sPkrn_9I4VA&list=RDsPkrn_9I4VA&index=1

Collaboration spéciale : Jean-Robert Dupont, et les photos viennent de la production. Celle du groupe est prise à l’Outremont. Crédit : Michel Pineault

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers