Protégez vos enfants et assurez une baignade sécuritaire | Cité Boomers

Baignage et Noyade

Avec le réchauffement et la canicule, les noyades sont en hausse, parfois nous lisons dans les médias des histoires un peu tristes. Se baigner est une bonne chose mais cela doit être fait prudemment. Le Québec a un record de plans d’eau et des piscines. C’est la semaine de prévention des noyades, soyez prudents. Il faut aussi lire le lien pour voir l’évolution de la baignade.

La noyade est évitable, la 30e Semaine nationale de prévention de la noyade, se déroule du 16 au 22 juillet. En cette période estivale où la baignade et les activités nautiques sont au cœur de notre quotidien, le comité régional de traumatologie de Montréal (CRTM) unit ses forces à celles de la Société de sauvetage du Québec, afin de prévenir la noyade.  Le saviez-vous?

  • Chez les enfants de moins de cinq ans, dans 92 % des cas de noyade, l’absence ou une surveillance distraite était en cause.
  • C’est au Québec qu’on observe le plus haut taux de noyades d’enfants dans les piscines résidentielles, à travers le Canada.
  • Au Québec, la problématique des noyades représente la deuxième cause de décès par traumatisme non intentionnel des enfants âgés de 1 à 4 ans.
  • Un jeune enfant peut se noyer dans seulement 2 centimètres (1 pouce) d’eau, et ce, en quelques secondes, il est donc primordial de redoubler de prudence afin d’éviter le pire et d’appliquer certaines mesures pour profiter d’un été en santé et en sécurité.
  • Mission Plouf: Est ce que les enfants connaissent les règles de base de la sécurité nautique?

    Découvrez des vidéos amusantes qui vous aideront à faire de la prévention.  est une plateforme créée afin de prévenir la noyade chez les enfants de 6 à 10 ans par l’apprentissage ludique des bases de la natation et des règles de sécurité dans l’eau. En 41 secondes, l’enfant apprendra les meilleurs comportements à adopter lors d’activités aquatiques.

Comme ancien instructeur de canotage, nous trouvons le tout plus que pertinent. Lorsque nous enseignons un sport qui se fait sur l’eau,  nous essayons toujours de couvrir un volet sur la sécurité aquatique. Alors que la réponse semble souvent évidente pour nous, leur équipe s’est rendu compte que peu d’enfants, de tous les âges, sont en mesure d’y répondre. La noyade est un incident malheureux qui arrive beaucoup trop souvent alors qu’il pourrait être prévenu. Leur équipe croit fortement que si nous arrivons à dédramatiser la noyade à travers un jeu tout en conscientisant l’enfant, comme le parent, cela peut aider à réduire le taux d’accidents annuels dus aux risques autour de la noyade.

Avec les vacances de la construction qui continuent  soyons prudents sur les plans d’eau, il y a eu trop de noyades en 2023 à date. Et comme prof d’histoire retraité la photo vintage vient de ce texte qui raconte l’histoire de la baignade au Québec. http://www.gensdebaignade.org/Loisir_populaire.htm

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers