BDs pour le salon - Cité Boomers suites-en-romans-graphiques-pour-le-salon

BDs pour le salon

Le salon du livre de Québec avec le salon de la BD est en cours. Voici des références BD sur l’amour, le temps, le travail, l’estime et soi  et le reste avec notre collaboratrice et notre spécialiste de Laval.

La saga Thorgal  :Adieu Aaricia 

Premier album  poursuit avec les auteurs de talent , Thorgal. Cela existe depuis la décennie 70, dans le journal de Tintin. En 2023, c’est plus de 15 millions d’albums dans la langue de Molière seulement.  L’enfant des étoiles,  avait des origines mythologiques et un peu extraterrestres. Aaricia rend son dernier souffle, Thorgal, au crépuscule de sa vie, 70 ans  se voit proposer l’anneau d’Ouroboros par le perfide Nidhogg. S’il le passe à son doigt, il pourra retourner dans le passé et revoir sa bien-aimée. Qu’importe le prix à payer, il lui est bien difficile de résister à la tentation. Il se retrouve alors en double, car il va cotoyer lui-même ado. Les deux sont complémentaires et vont vivre une aventure pour libérer Aarica des baalds qui veulent en faire une offrande aux dieux. Un album superbe avec plus de 112 pages couleurs.

https://leslibraires.ca/livres/thorgal-saga-t-1-adieu-aaricia-robin-recht-9782803679065.htm

De la boîte a BD

Notre spécialiste Jean de la Boite a BD de Laval est la référence depuis des décennies. Jean  toutes les semaines vous fait des vidéos sur son facebook, voici le 283e je n’ai pas besoin de vous dire sur quoi.

Ce choix BD est le mien aussi, Tintin tout comme Astérix continue avec les éditions Moulinsart Hachette, ici on a Tintin : et les autos européennes Étude sur les automobiles dans les aventures de Tintin créées par Hergé. Chaque double page présente un modèle dans son contexte narratif, avec des documents issus des archives d’Hergé. C’est ludique et pour toutes les générations. Mais c’est un album pas vraiment une BD.  Pour la BD c’est un Bob Morane, notre choix :  Les prisonniers du temps, notre héros se retrouve avec des dinosaures, Corbeyran qui nous  a donné des BD sur les vins fait partir du trio qui écrit la BD. Voici le lien des libraires, Amélie qui fait des animations BD en a pour vous aussi :https://leslibraires.ca/livres/bob-morane-t-2-les-prisonniers-christophe-bec-9782302095212.html

Pour suivre  notre ami Jean qui a 29 ans de métier dans le domaine : http://laboiteabd.com/

Une jeune femme en Alberta avec Environnement Toxique 

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate doit quitter la Nouvelle-Ecosse pour aller travailler dans les puits de pétrole de l’Ouest canadien. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien, le sexisme et l’exploitation forcenée des ressources naturelles. Cela se passait au début du millénaire, c’était doublement toxique pour la santé et le moral et encore plus pour une jeune femme qui devient presque une proie. Beaucoup de machinerie mais peu d’humanité, trop d’hommes pour le peu de femmes.  Elle déplore aussi que les Maritimes surtout en hiver c’est pas payant. Il faut aller travailler ailleurs. Les gens veulent faire de l’argent vite, un peu comme La Baie James dans la décennie 70.

Sans se départir de son humour, elle s’interroge sur la violence de cet univers. Sera t-elle à Québec? Nous ne saurions dire la liste n’est pas publiée encore. Barack Obama en avait fait une de ses recommandations de lectures en 2022, pour l’édition originale en anglais publiée ici . L’oeuvre se nommait Ducks : Two Years in the Oil Sands, publiée par Drawn & Quarterly, une maison d’édition de Montréal. Que dire de plus ?

Kate Beaton, c’est publié chez Casterman en plus : https://www.leslibraires.ca/livres/environnement-toxique-kate-beaton-9782203242234.html

Et notre dernière: Qu’est-ce qui se passe avec toi pour les 12 ans et plus 

Je suis passé aider pour une clinique de sang cette semaine à l’ancien collège, ou je donnais des cours. L’infirmière me disait être occupée avec les angoisses et la dépression des jeunes.  Le corps de Jeanne est différent de ceux de sa famille et de ses amis.
À l’école, elle rêve alors d’être invisible, mais les autres ne se gênent pas pour l’intimider.
Jeanne est malheureuse. En elle, une voix sombre grandit, jusqu’à devenir un monstre.
Ses parents lui proposent de perdre du poids : une solution qui, selon eux, pourrait régler tous ses problèmes… Elle devient donc mince et cela change un peu sa vie. Mais Jeanne devient-elle plus heureuse ? Est‑ce vraiment le bon chemin ? Voici ce que dit la maison d’éditions et nous sommes d’accords. Un roman graphique touchant, qui met en illustration de façon claire et puissantele trouble alimentaire et la dépression, la voix dans la tête qui peut devenir si méchante et destructrice. C’est une traduction mais adaptée.  Personne n’est obligé de rester seul. Les jeunes qui vivent avec des troubles alimentaires sont encouragés à lire le livre avec un adulte de confiance. Des ressources québécoises en lien avec les troubles alimentaires et la dépression sont aussi proposées à la fin du livre. Pour tous et chacun car cela touche aussi parfois les adultes qui sont aussi avec des problèmes de poids et d’estime de soi. 

Jenny Jordahl, chez Bayard Canada . Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/qu-est-ce-qui-se-passe-jenny-jordahl-9782897707279.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers