Chopin-Desjardins-Hamelin dans Chip Chip - Cité Boomers

Chopin-Desjardins-Hamelin dans Chip Chip

Chip Chip, c’est le surnom amoureux qu’avait donné l’écrivaine George Sand à Frédéric Chopin. Dans ce film très personnel et touchant, Richard Desjardins part de son Abitibi natale pour suivre les traces de celui qu’il considère comme le plus grand compositeur-pianiste de tous les temps. Chip Chip – Chopin par Desjardins est diffusé sur ICI TÉLÉ dans le cadre de Doc humanité, le samedi 14 octobre 2023 à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

Dès son enfance auprès de sa mère qui jouait du piano, l’auteur-interprète Richard Desjardins a été profondément marqué par cette musique envoûtante. Cherchant à comprendre ce qui l’émeut toujours autant chez Chopin, il revit le parcours de cet homme fragile, « quarante kilos, les cheveux mouillés, les poches plein d’roches ».

De Varsovie soumise aux Russes à Paris, la « pianopolis » de l’Europe, en passant par le château de George Sand, à Nohant, où Chopin a écrit plus de la moitié de son œuvre, Desjardins revisite et filme les lieux importants de la vie du compositeur de manière à ce que nous ayons l’impression de les voir à travers ses propres yeux. Retraçant la carrière de ce musicien secret dans l’Europe agitée et exaltée du début du 19e siècle, il s’entretient avec des musicologues, historiens de l’art, pianistes et professeurs de piano qui partagent sa ferveur pour cet artiste discret et tétanisé par le trac qui a créé un langage musical révolutionnaire, et dont les influences se font sentir jusqu’à aujourd’hui dans le jazz, la bossa nova et les compositions mêmes de Richard Desjardins.

Porté par les mélodies de ce grand maître romantique, interprétées par le virtuose et récipiendaire de la médaille d’argent du Concours Chopin à Varsovie Charles Richard-Hamelin, et la voix unique de Richard Desjardins, Chip Chip propose un regard à la fois intime et universel sur le phénomène Chopin. Une musique qui traverse le temps et qui a accompagné le réalisateur toute sa vie, au point où il dit la reconnaître tout de suite, même provenant d’un petit speaker perdu dans le fond d’un lointain garage à Rouyn-Noranda.

La photo nous montre sa tombe au père Lachaise curieusement une de plus populaires du cimetière, elle a beaucoup de fleurs. Il y a des statues et des parcs sur ce personnage un peu partout . Un documentaire inspirant à l’image de son sujet, à voir à Doc humanité, le samedi 14 octobre 2023 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ- Scénario, réalisation et narration : Richard Desjardins. Photo du communiqué de presse.

Productrices : Amélie Lambert Bouchard et Sylvie Van Brabant- Production : Rapide-Blanc

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers