Un livre qui ne circule pas meurt. Avec un bon livre, nous ne sommes jamais seuls. Deux proverbes connus. Avec la belle saison notre équipe repart faire la tournée des croque livres avec des livres que nous avons en service de presse, ils sont neufs et nous en donnons dans tous les genres. Pour lire des livres gratuits, il y a les bibliothèques, et depuis environ une décennie, les croque-livres, pour les donner au suivant. Un croque- livres, est- ce un animal préhistorique ? Vous vous demandez sans doute ce que c’est ? Ce sont, de sympathiques boîtes de partage de livres qui au départ était pour les jeunes, maintenant, il y en a plus de 2,000 pour les jeunes de 3 à 103 ans.
Un organisme peut vous en vendre, vous pouvez aussi vous en fabriquer un , avec quelques notions de menuiserie. Un site vous donne même les plans pour le faire. Il y a un réseau organisé, qui vous dit ou en trouver environ 1,000. Le Croque-livres devient un personnage clé de sa communauté, à la fois amical et rassembleur, qui raffole des livres pour enfants. Qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur, les Croque-livres sont faciles à repérer grâce à leur affichage géolocalisé sur le site croquelivres.ca.
C’est un lieu de partage et d’échanges, et tout est gratuit. C’est pour encourager la lecture pour tous. Disons qu’au départ, c’est en priorité aux enfants âgés entre 0 et 12 ans, et à leur famille, tous mobilisés autour d’un plaisir commun : la lecture. Cela leur fait découvrir le sens du Partage.
Les Croque-livres s’ajoutent aux diverses initiatives qui prennent vie dans plusieurs communautés du Québec grâce au travail de nombreux organismes et individus qui œuvrent chaque jour, depuis des décennies, pour faciliter l’accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture. Nous avons presque toujours une boîte de livres, des exemplaires de presse, dans notre véhicule, nous en avons laissés un peu partout, dans une bonne douzaine de croque- livres, au Québec. Celui de Val-David , près de l’ancienne gare, débordait lors de notre dernière visite. Oka près du traversier, et celui du Signet coin Ste-Rose et de la 117 à Laval sont des lieux qui reçoivent nos livres tous les mois. Il y a quelques jours notre équipe a laissé 6 livres pour tous, au croque livres de Caisse populaire au coin de Grande côte et de la 117 à Rosemère. Il était vide le pauvre.
Certains sont fort colorés comme vous pouvez le voir sur les photos. Redonnez une nouvelle vie à vos livres.
Pour en savoir plus, bonne lecture. http://croquelivres.ca/?gclid=CjwKCAjwkMbaBRBAEiwAlH5v_gjafpTlTa-2YARX878CasyIERMnuB4S-f1zX_8-MSzgiCjLKvIY3xoCukUQAvD_BwE
[…] Pour lire des livres papier à peu de frais, vous avez les croque livres, passez relire notre chronique. Les ventes de garage et de surplus des bibliothèques sont aussi des idées : https://www.citeboomers.com/croque-livres-partout-au-quebec/#:~:text=C’est%20un%20lieu%20de,d%…. […]