Décès : Vous aimez vos proches, Laissez-leur des listes !

Décès : Vous aimez vos proches, Laissez-leur des listes !

Décès : Vous aimez vos proches, Laissez-leur des listes !

L’idée de préparer des listes pour faciliter la tâche de nos proches est très pertinente. Car lors du décès d’une personne, ses proches sont souvent confrontés à de nombreuses questions et formalités administratives, et il peut être difficile de retrouver tous les documents et informations nécessaires. En préparant des listes détaillées, vous pouvez aider vos proches à naviguer plus facilement dans cette période difficile, qui peut se transforme en véritable cauchemar pour le liquidateur.

À cet effet, l’auteure Catherine Rahal qui est née en Allemagne, dans le Berlin ravagé de l’après-guerre a vécu cette situation avec le décès prématuré de son mari. Ayant travaillé par la suite comme conseillère financière durant des années et rédigé des chroniques sur les finances personnelles publiées sur le site Canoe Money et dans The Montreal Gazette, elle a élaboré des méthodes innovantes pour venir en aide aux gens qui avancent en âge. De là, lui est venu l’idée d’écrire Vous aimez vos proches, Laissez-leur des listes ! Quelle brillante idée.

Voici donc quelques conseils généraux que vous retrouverez dans cet ouvrage pour mieux préparer les documents et la gestion des affaires après un décès:

  1. Liste des contacts importants : Incluez les coordonnées de vos proches, de votre avocat, de votre médecin traitant, de votre notaire et de toute autre personne clé qui devrait être informée de votre décès.
  2. Liste des comptes financiers : Mentionnez les informations sur vos comptes bancaires, les sociétés d’investissement, les régimes de retraite, les polices d’assurance vie, les dettes et les créances, ainsi que les identifiants et mots de passe associés.
  3. Liste des biens immobiliers : Indiquez les détails de vos biens immobiliers, y compris les propriétés, les titres de propriété et les informations sur les prêts hypothécaires.
  4. Liste des polices d’assurance : Incluez les informations sur les polices d’assurance-vie, les polices d’assurance maladie, les polices d’assurance habitation et tout autre type d’assurance que vous avez souscrite.
  5. Liste des abonnements et des services : Fournissez des informations sur les abonnements en cours tels que les services publics, l’accès à Internet, les abonnements de streaming, etc.
  6. Liste des documents importants : Mentionnez l’emplacement des documents tels que votre testament, votre contrat de mariage, vos actes de propriété, vos contrats, vos diplômes, votre certificat de naissance, votre passeport et tout autre document juridique ou officiel important.

Il est également conseillé de mettre à jour ces listes régulièrement et de les conserver dans un endroit sûr, tel qu’un coffre-fort ou un fichier numérique protégé par mot de passe. Vous pouvez également en informer un membre de confiance de votre famille ou votre avocat.

N’oubliez pas que la préparation de ces listes est une étape importante. Ccela ne remplace pas la nécessité d’avoir un testament, un mandat de protection future et des dispositions légales adéquates pour planifier votre succession.
Pour plus d’infos sur Vous aimez vos proches, Laissez-leur des listes ! VISITEZ : https://www.catherinerahal.com/fr/

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers