fbpx

Entre deux mondes

 Notre amie Aline nous a remis des livres qui se passent entre deux mondes, pour les 14 ans et plus, magie, fantaisie, mystères, crimes, usurpation. Le 3e est en partie une bio, d’un personnage connu, comédien et chanteur.

Le 1er Entre Terre et Ciel. Un dieu reviendra. Quand la terre et le ciel s’uniront sous le soleil noir.

Un peu plus dans la fantaisie , dans les mondes imaginaires. Parti d’une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek en disgrâce dont le Chant apaise la mer aussi sûrement qu’il peut faire perdre la tête à un homme. Elle transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle, couvert de cicatrices et drapé dans le manteau de la destinée. Or, Xiala ne sait que trop bien qu’un homme apparemment inoffensif s’avère souvent être un ennemi. Un univers riche en personnages, il faut revenir parfois au début pour savoir qui est qui. La capitaine Teek, Xiala , est crainte par son équipage . Il y a le prêtre du Soleil, chez les autochtones le soleil est important, Naranpa  est issue d’un sans clan de la Terre Sèche. Il y a les observateurs, les membres des clans, et les autres. Il se passe des choses è Tova. Et Serapio est tout un personnage à découvrir, c’est assez complexe, cela a des inspirations chez plusieurs cultures notamment celles des Amériques avant l’arrivée des espagnols. Cela se passe sur une décennie, avant la convergence et se termine le jour de la convergence. L’auteure  a des origines autochtones, les mondes imaginaires font partie de sa vie. Rebecca Roanhorse, née le 23 septembre 1971 à Conway en Arkansas, est une romancière et nouvelliste américaine de science-fiction. Sa première nouvelle, Welcome to Your Authentic Indian Experience™, a reçu le prix Nebula de la meilleure nouvelle courte 2017 ainsi que le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte 2018. La photo est celle de la pochette européenne, celle de notre épreuve n’est pas la même. Le livre arrive sous peu sur nos tablettes. Demandez le à votre libraire.  Notre édition comprenait 391 pages chez Bragelonne.

https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028118778-soleil-noir/

Le 2e est A Forgery of Roses, curieusement il n’est pas traduit. Grosso modo cela veut dire faussaire, contrefaçon, duperie avec des roses faut le faire. Nous n’avons pas de repère précis,  espace temps, en fait cela se passe quelque part chez nos voisins, nous dirions fin XIXe ou début XXe . Il y a des calèches mais aussi le téléphone.

Myra Whitlock est une artiste dont les portraits peuvent modifier le corps de ses modèles. Mais cela n’est pas sans conséquences, car elle subit les blessures ou les défauts des corps de ses modèles et encore doit-elle les identifier. En soignant un petit chien, la femme du gouverneur découvre son don. Elle veut garder le tout secret car ses parents en plus sont disparus. La femme du gouverneur lui demande un prodige jamais réalisé , de ramener à la vie son fils. Elle doit aller vivre sur place au château ancestral familiale, et cela sera dangereux. Plein de rebondissements, c’est bien écrit, nous avons tous adorés.

Jessica Olson chez Bing Bang. https://www.leslibraires.ca/livres/a-forgery-of-roses-jessica-s-olson-9782362316579.html

Le 3e est Des lilas à Belleville :

Au coeur du quartier de Belleville, un mercredi de septembre, P’tit Claude s’ennuie et zone dans le 19e arrondissement en compagnie de son ami Marcel. Il fait alors la rencontre d’un certain Pépé, qui propose aux deux garçons de gagner un peu d’argent facile en l’aidant à réussir son prochain larcin. Pour s’offrir un électrophone et un costume, le futur Eddy Mitchell accepte la mission. Mais cela ne se fera pas tout seul. Il y a des pages de dessins mais ce n’est pas un BD. On ne présente plus Eddy Mitchell, Claude Moine, de son vrai nom. « Monsieur Eddy » raconte sa jeunesse de titi parisien. Le texte est agrémenté d’illustrations de Ralph Meyer qui dépeint avec tendresse les déambulations de P’tit Claude. Enfant de l’est de Paris également, le dessinateur d’Undertaker délaisse le temps d’un livre les plaines du Far-west pour explorer celles du 19e arrondissement parisien. Lesquelles ne sont pas forcément moins exotiques ni moins dangereuses ! Nous avons bien aimé, car nous le connaissons bien .  Chez Dargaud.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers