"Boom bébés :Facteurs à l’origine du boom du tourisme en 2023 "

Explosion des voyages !

Explosion des voyages !

Les Canadiens reprennent leur envol en 2023 et les Boomers font plus de voyages plus que les autres générations !

Au premier trimestre de 2023, le désir de voyage des résidents canadiens a explosé, c’est ce que nous annonce Statistique Canada.  Avec une impressionnante hausse de 2,2 millions de voyages vers des destinations à l’étranger, marquant presque le double par rapport à l’année précédente. Cependant, cette reprise ne représente encore que 68 % de ce qu’elle était au même trimestre en 2019.

Bien que les statistiques ci-dessous englobent toutes les générations, les tendances générales s’appliquent souvent aux voyageurs de 50 ans et plus  et pour cause. Les quinquas ont souvent plus de temps libre que les plus jeunes, car ils sont généralement à un stade de leur vie où ils sont moins engagés dans leur carrière professionnelle et ont peut-être plus de flexibilité dans leur emploi du temps.  À cet âge, de nombreuses personnes ont économisé en prévision de leur retraite, ce qui peut leur permettre de faire des voyages plus fréquemment et de manière plus confortable. De plus nombre de retraités choisissent les voyages davantage une fois qu’ils ont quitté la vie active. Les voyages de retraite, tels que des croisières, des séjours prolongés à l’étranger, et des explorations plus approfondies, sont de plus en plus populaires parmi cette tranche d’âge. Sans oublier les voyages intergénérationnels ou les parents vont rendre visite à leurs enfants et petits-enfants, ce qui peut entraîner davantage de voyages familiaux. Et enfin plusieurs boomers considèrent les voyages comme une opportunité de maintenir leur bien-être physique et mental, ce qui peut être particulièrement important à mesure qu’ils vieillissent.

QUELQUES STATISTIQUES
Le soleil et le plaisir étaient en tête de liste
Pour la plupart des Canadiens qui ont choisi de s’évader, avec 1,5 million de voyages pour les vacances, les loisirs ou l’agrément, et plus de 516 700 Explosion des voyages !visites pour rendre hommage à des amis et à des proches.

En ce qui concerne les dépenses
Les voyageurs canadiens ont dépensé au total 4,9 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2023. Les catégories phares étaient l’hébergement, représentant 2,4 milliards de dollars, et les restaurants et les bars, atteignant 1 milliard de dollars. Les destinations les plus prisées étaient le Mexique, avec 717 000 visites, suivi de la République dominicaine (238 000 visites) et de Cuba (176 000 visites).

La tendance à la hausse des voyages vers les États-Unis 
Celle-ci se poursuit également, avec un impressionnant total de 6 millions de voyages effectués par les Canadiens au cours du premier trimestre de 2023, soit plus de trois fois plus qu’en 2022. Les raisons principales de ces voyages étaient les vacances, les loisirs ou l’agrément, comptant pour 3 millions de voyages, ainsi que les visites à des amis et à des proches, représentant 1,3 million de voyages. En termes de dépenses, les Canadiens ont déboursé un total de 7,4 milliards de dollars lors de leurs voyages aux États-Unis au premier trimestre de 2023, dépassant ainsi les dépenses de 2022 et même celles de 2019. L’hébergement était la catégorie la plus coûteuse, s’élevant à 3,1 milliards de dollars, suivie des restaurants et des bars, atteignant 1,3 milliard de dollars.

La croisière est également en vogue
Avec des dépenses passant de 28,6 millions de dollars au premier trimestre de 2022 à un impressionnant 187,7 millions de dollars au premier trimestre de 2023, dépassant même les niveaux d’avant la pandémie en 2019.

Les voyages intérieurs surpassent les niveaux d’avant la pandémie
Au cours du premier trimestre de 2023, les résidents canadiens ont effectué 58,2 millions de voyages intérieurs, en hausse de 14,7 millions par rapport au premier trimestre de 2022. Il s’agit d’une augmentation de 7,3 % comparativement au même trimestre en 2019. Au premier trimestre de 2023, le nombre de voyages intérieurs avec nuitées s’est établi à 17,5 millions, tandis que le nombre de voyages de même jour s’est chiffré à 40,8 millions.

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers