fascinante-singapour

Fascinante Singapour vers l’Avenir

Cela fait des décennies que ce petit coin d’Asie nous fascine. Nous avons des gens qui y passaient pour leur travail et de nombreux clients et clients en croisière, notre photographe sénior avait réservé avant la pandémie pour une grande croisière au départ de Singapour, la pandémie a mis tout cela sur la glace. Un livre qui rassemble des chroniques du Devoir sur Singapour sort cette semaine. Cela n’a rien du guide de voyage, c’est la vie des gens de Singapour avec ses singularités.

Laboratoire de l’avenir : Le Livre 

Depuis longtemps Singapour est considéré comme un « laboratoire de l’avenir ». De la contrainte de l’espace découlent de nombreuses politiques publiques qui, vues d’ici, paraissent radicales. Singapour, laboratoire de l’avenir est un reportage mettant en lumière ses expériences draconiennes en matière de développement économique, d’urbanisme, d’habitation, d’alimentation ou encore de transport. Est révélée l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous pour relever les défis de l’avenir.

On peut y voir qu’habiter un logement social sur place n’a rien de ceux des québécois,  8 habitant su 10 y demeurent, ce sont des loyers de 99 ans et un outil de cohésion sociale.  Il faut dire que les gens sont plus riches qu’ici. Un seul hic dans les textes le prix des véhicules qui est plusieurs fois celui d’ici, on veut que les gens utilisent le transport en commun et réduire la pollution, cela donne des prix de 140,000$ pour une petite Toyota.

Les interdits sont sérieux pas de gomme, pas de drogues sinon c’est la peine de mort pour la drogue et 3 ans de prison si vous volez un vélo.

En octobre 2022, le journaliste Alexis Riopel et le photographe Valérian Mazataud ont visité le pays et sont revenus avec une série de textes et de photographies sur cette cité-État fascinante et méconnue. Il nous en fait un livre cette fois avec pleins de belles photos.

Alexis Riopel est journaliste au Devoir depuis 2018. Après un baccalauréat en physique (Université de Montréal) et une maîtrise en sciences atmosphériques et océaniques (Université McGill), il est lauréat de la bourse Fernand-Seguin en journalisme scientifique en 2017. Il couvre surtout l’environnement et les sciences.

125 pages aux éditions Somme Toute Le Devoir.  https://leslibraires.ca/livres/singapour-laboratoire-de-l-avenir-alexis-riopel-9782925291244.html

Liens utiles pour y voyager 

Singapore airlines qui appartient au gouvernement comme bien des entreprises est la compagnie numéro un au monde du genre pour bien des raisons. Nous avons des gens qui ont eu le privilège de voyager avec eux, des clients et des collaborateurs, leur première classe est une cabine comme la photo du haut. Passez voir leur site pour tout savoir.

Un ami qui avait étudié ici, ITHQ dirigeait un hôtel sur place. Pour les croisières, écrivez-nous, sinon pour avoir une idée: https://www.princesscruises.fr/fr/destinations/ports/singapour

Pour découvrir Singapour sur place : https://www.visitonssingapour.com/transports

Liens commerciaux 

Le Canada a des liens avec eux, des entreprises comme nos banques et Bombardier y sont. Le métro de la photo est avec Bombardier.  Passez voir ce lien du gouvernement: https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/cptpp-ptpgp/countries-pays/singapore-singapour.aspx?lang=fra

Ce lien de l’Université est aussi instructif: https://redtac.org/asiedusudest/2021/05/06/singapour

Un membre de notre famille y passait du temps pour son travail il me rapportait dans les temps de belles ceintures et des cravates de grande classe.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers