fbpx

Lionel Osmin et ses vins du Sud-Ouest

Lionel Osmin est fils de bijoutier, avant le vin il était  ingénieur agricole . En 2010, il fonde sa maison de négoce  pour proposer au monde entier, des vins de sa région, le Sud-Ouest. Il est basé à Pau, avec une petite équipe, il nous propose des cuvées du massif central à l’océan et fait de l’assemblage en tentant de ramener des cépages oubliés. Ils cultivent 24 cépages. Des noms comme abouriou, prunelard, mauzac,ondenc, ekigaina sont un peu plus présents et connus grâce à eux . Il vend plusieurs centaines de milliers de bouteilles par année chez les Cavistes européens et ici. Nous sommes son premier marché en dehors de la France.

Nous venons de re-déguster son Pyrène Cuvée Marine 2020  . Un vin présent ici, depuis quelques années. Le Pyrène cuvée marine, assemblage de style océanique, colombard 55%, sauvignon blanc 10% et le reste en gros manseng des collines de la Gascogne. Nous l’avions dégustés en comité mixte, légère dominance masculine, et notre patriarche de 86 ans en était. Cette fois avec des homards sur le bord du lac. Un vin blanc sec, un peu salin, frais, riche en fruits tropicaux, cette fois on a entendu litchi. Bouche élancée, généreuse, la finale nette et frâiche .Pas de problèmes il est présent partout dans les magasins même dans les dépôts, dans les Basses- Laurentides.   Toute petite augmentation, 13,45 $ dans près de 400 magasins , 750 ml. https://www.saq.com/fr/11253564

Son Fer de soif, Mansois , AOC Marcillac 2019 n’a fait que passer, en 2021. S’il revient nosu tenterons de vous aviser. Et son manseng n’est pas disponible pour le moment, c’est le vin de gauche sur la photo. 

Un nouveau vin vient d’arriver sur nos tablettes, son Lionel Osmin & Cie Cami Salié Jurançon Sec 2021. Le mot sec ici est important car ce vin peut être moelleux et sucré. Tout dépend de ce que l’on veut et de ce que l’on déguste comme met avec. Lionel Osmin offre sans doute la plus grande gamme de ces vins en France, il en a des sucrés et des moelleux et des vieux millésimes d’un autre siècle. Un assemblage de manseng qui a fait sensation.

Une robe estivale avec des reflets chatoyants. Un vin complexe et équilibré avec des nuances de fruits tropicaux, un peu de minéral, du fruité bien soutenu en bouche sur des reprises des arômes du nez et une belle acidité qui va contrer la canicule de la fin de semaine, un air salin du large vient agrémenter la finale nous étions sur l’eau au milieu d’un lac . Nous l’avions prévu avec le Mahi Mahi de Fuzion Zen une de nos adresses apportez votre vin , nous avions 5 vins sur la carte, et nous en avons dégusté 4 . Finalement il a été dégusté sur l’eau dans la croisière annuelle de nos directeurs en ponton dans la région de Tremblant.  Ce vin est dans sa série les grandes cuvées :  https://www.osmin.fr/lesgrandescuv%C3%A9es

Finalement un grand vin de la région. 25,65$ dans environ 75 magasins : https://www.saq.com/fr/13402316

Plusieurs photos viennent de leur facebook.

 

:

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers