Grands romans graphiques sous le sapin - Cité Boomers grands-romans-graphiques-sous-le-sapin

Grands romans graphiques sous le sapin

Voici notre chronique pour les cadeaux en romans graphiques pour toutes les générations en collaboration avec le père de la BD de Laval, notre ami Jean Marquis un peu père fouettard mais c’est la référence depuis des décennies. Ces romans sont durables et vont traverser les générations ce qui explique le prix un peu plus élevé .

Le 1er est Touriste dans la ville de la Havane et Cuba en 2016  

Deux touristes du Costa Rica, Diego et Ivannia, passent leur vacances dans la ville de La Havane à Cuba. Ils découvrent la vie quotidienne des cubains, entre résignation et envie de migration. Un carnet de voyage immersif mais qui date un peu car la situation a changé depuis la pandémie et la mort de Castro justement en 2016. Cela nous montre une casa particular, dans la maison de Vovô à La Havane à Cuba, la famille est en grande discussion. Car la fiancée de Lucho est bien décidée à quitter Cuba pour les USA. Elle demande à Lucho de partir avec lui, mais sa mère et Vovô ne sont pas d’accord. Ils tentent de le dissuader. Lucho quant à lui, hésite encore. Il est partagé entre quitter sa famille ou quitter sa fiancée qui, elle, est bien décidée à migrer. Au même moment, Vovô reçoit un appel téléphonique du Costa Rica. Il s’agit de Diégo et d’Ivannia qui souhaitent faire une réservation pour une chambre dans leur maison d’hôtes.

Ce couple souhaite passer ses vacances à Cuba afin de découvrir la vie locale. Deux semaines plus tard, à La Havane, la fiancée de Lucho lui annonce qu’elle part. . Quelques semaines plus tard, Diégo et Ivannia arrivent par avion à l’aéroport international de José Marti. La chaleur est insupportable, l’aéroport n’a pas de climatisation. Récupérer ses bagages semble être plus compliqué que prévu. A peine ont-ils leurs valises qu’ils sont contrôlés par la police locale qui leur font ouvrir leurs bagages à-même le sol…L’auteur du Costa Rica nous raconte finalement un peu son voyage à La Havane. Cela montre l’ingéniosité des gens pour manger et survivre, un peu de magouille mais rien de dangereux pour les touristes, sinon que plusieurs femmes se font un peu entretenir par des québécois et d’autres et qu’il faut leur apporter des valises humanitaires dont nous parlons dans ce magazine .Mais en 2023, si vous avez 5,000$ dollars américains tout le monde peut partir, ce que de nombreuses personnes ont fait depuis 3 ans . Intéressant surtout pour notre équipe qui écrit sur Cuba depuis 4 décennies. Edo Brenes, chez Steinkis, traduit.

Le 2e est La Bête , la charmante bête, le Marsupilami tome 2 

Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s’échappe d’un cargo à Anvers pour s’enfuir vers Bruxelles. Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d’être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l’emmener avec lui chez son père en Allemagne. Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d’avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola ! Il prétend que la bête aurait une maladie grave la queue molle qui est contagieuse, elle est bien bonne. L’animal a la queue solide, Dans ce roman graphique en deux parties, Frank Pé et Zidrou rendent un magnifique hommage à l’animal fabuleux créé par Franquin. Une aventure dont le cœur est l’amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal. Un magnifique album cadeau pour les 8 ans et plus. Chez Dupuis.

Le 3e est Swinging London, 5e aventure 

Le duo québécois qui avait débuté avec Expo 67, nous fait découvrir un collège anglais, MacGuffin doit devenir une étudiante pour déjouer un complot. Londres, début 1968. Londres vibre avec les groupes, la mini-jupe et Renée Martel qui  veut y faire du cinéma. Il y a des scandales avec le gouvernement, un complot pour enlever une personne importante de la royauté est au coeur de l’histoire qui se passe dans un ancien château avec des couloirs secrets qui servent plusieurs vices si on veut. Alors que les scandales impliquant des hauts fonctionnaires se multiplient, MacGuffin et Alan Smithee qui sera en cuisine  enquêtent dans une école pour jeunes filles respectables avant qu’un énième scandale n’éclate. Cela est toujours spectaculaire, nous allons lire les 4 premiers pendant la pause des fêtes au chalet. Cela nous rappelle les belles années de Chapeau Melon et bottes de cuir.

Les Éditions du tiroir proposent aux auteurs de bande-dessinée un nouvel espace de création basé sur un nouveau modèle économique de financement.  Michel Viau signe le scénario et Ghislain Duguay les dessins et couleurs.

Le 4e: Le Petit Ramoneur, misère noire est tout un album qui se passe au Québec sur différentes époques. Le prof d’Histoire retraité que je suis trouve ce livre génial. Misère noire est la première aventure du Petit ramoneur de Québec, personnage fantasque et rieur, qui écume sans relâche les toits du Vieux-Québec, sa brosse dure à la main, raclant la suie des cheminées.

Le héros, avec son allure débonnaire à la Gavroche, vit parmi les rats dans une goélette abandonnée et a comme pire ennemi un jeune Irlandais, Roof, déneigeur des toits de la ville. Évoluant dans les rues très typées de la capitale, les protagonistes nous entraînent sur les toits de Québec, à travers les salles du Château Frontenac, dans un Vieux-Québec tissé serré où les ramoneurs jouaient un rôle central, permettant aux chaumières d’exhaler le résidu de la combustion de nos forêts ! Un de nos grands oncles était ramoneur il y 6 décennies, un devoir de mémoire et on parle aussi des déneigeurs de toits un autre métier qui existe encore . Le tout débute en 1690 et avance dans le temps.

Une oeuvre de mémoire collective pour les 12 ans et plus envers ce passé où les accents de la France ont continué, contre vents et marées, à s’accrocher au relief du territoire québécois. L’ auteur aime tellement le Québec qu’il y vit depuis 2017 tout près du Château. Aux éditions Moelle Graphix,

Il y en a un dernier, qui est dans cette chronique, car il mérite toute une chronique.
Pour tous ces livres, passez voir Jean , la boîte Bd de Laval, sinon votre libraire.
La référence depuis 3 décennies : http://laboiteabd.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers