histoire-de-syndicats

Histoire de syndicats

L’histoire des syndicats remonte à la révolution industrielle du 19e siècle, lorsque les travailleurs se sont organisés pour revendiquer de meilleures conditions de travail, des salaires plus équitables et une réduction des heures de travail. Un livre nous en parle en 2024, et selon nos sources dans les récentes négociations certains profs se sont fait un peu avoir.

Histoire

Avant la révolution industrielle, il existait des guildes et des corporations qui regroupaient les artisans et les métiers.  Avec l’avènement de la révolution industrielle au 18e siècle, de vastes usines ont été construites et des travailleurs  et des enfants ont été embauchés en masse dans des conditions souvent dangereuses et insalubres. Cela a conduit à l’émergence de mouvements ouvriers qui cherchaient à améliorer les conditions de travail et à protéger les droits des travailleurs et des enfants .

Les premiers syndicats modernes ont commencé à émerger au début du 19e siècle, notamment en Grande-Bretagne et en France. Ces syndicats étaient souvent illégaux et leurs membres étaient confrontés à des répressions de la part des employeurs et des autorités.

Au cours du 20e siècle, les syndicats se sont développés dans le monde entier, avec des variations importantes selon les pays et les régions.  Dans de nombreux pays, les syndicats ont connu un déclin de leur influence à partir des années 1980, en raison de facteurs tels que la mondialisation, la déréglementation économique et les changements technologiques. Aujourd’hui, les syndicats continuent de jouer un rôle important dans la défense des droits des travailleurs et dans la promotion de la justice sociale à travers le monde.

Livres québécois sur le sujet : Le Syndicat 

Il y a une décennie, Éric Duhaime avait publié : Libérez-nous des syndicats! Ici c’est une fiction inspirée des faits d’une certaine commission . Un journaliste, Daniel Forest reçoit une information qui le met au parfum de malversations opérées au sein d’un syndicat de la construction. Ainsi s’amorce une enquête qui révélera au public une culture de corruption érigée en système, qu’incarne un leader tout puissant : Martial Debray. Au cours de cette croisade, Daniel Forest doit faire face à ses propres démons. La rencontre d’une femme mystérieuse, qui se situe au cœur de l’intrigue, ne fait qu’accroître sa vulnérabilité. Le Syndicat est un roman fertile en rebondissements qui emprunte en partie à l’histoire récente, alors que des commissions d’enquête célèbres demeurent vivantes dans la mémoire collective. Disons que cela est inquiétant, car cela nous fait dépenser des millions pour rien, et ces gens dépensent des milliers de dollars sur le dos des travailleurs en voyages et dépenses de toutes sortes pour eux et leurs familles.

296 pages aux éditions Sylvain Harvey,

. Diplômé en sciences politiques, Luc Bertrand a passé plusieurs années dans le milieu gouvernemental, dont cinq au cabinet du premier ministre du Québec. Auteur de nombreux essais, biographies et romans, il s’intéresse depuis son jeune âge à l’histoire. Le Syndicat est son 25e ouvrage..

Pour tout savoir : https://www.editionssylvainharvey.com/le-syndicat

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers