Histoires de Pirates - Cité Boomers histoires-de-pirates

Histoires de Pirates

 Les Pirates existent depuis des millénaires . Ce sont des gens qui attaquent par l’eau, par la mer, les fleuves et les océans bien entendu. Il y en a encore de nos jours autour de certaines îles du sud, d’Asie et d’Afrique. Ils sont aussi présents dans les livres depuis des décennies. Nous en aurions eu dans nos eaux et plus d’une fois. Il faut avoir de la compassion pour ceux qui rencontrent Astérix et Obélix dans leurs livres depuis 1992 , c’est un classique . Et il y a aussi des pirates informatiques qui causent des problèmes.

3 nouveaux livres nous en parlent

Le 1er : A l’eau les Pirates est la sélection de notre chat comme vous pouvez voir. Et si les pirates ne savaient pas nager ? Élémentaire il faut savoir nager. Un petit garçon, affublé de sa bouée-canard, monte sur le Dragon noir, le bateau de pirates amarré au port. Il prend son courage à deux mains et demande : « Est-ce qu’on peut être pirate quand on a peur de l’eau ? » Les membres de l’équipage ricanent, le capitaine prend de grands airs, mais auront-ils le courage de répondre franchement à cette question ? Une visite impromptue qui mènera les pirates tout droit à la piscine municipale pour des cours de natation.

Un premier livre pour les 2 ans et jusqu’au primaire. Il faut suivre des cours de natation , il y a trop de noyades dans les piscines avec des enfants d’âge pré-scolaire. 

CAROLINE HÜE, DIDIER LÉVY aux éditions la courte échelle.

Passez voir leur site pour en savoir plus : Amélie en a pour vous, sélection de son chat : https://leslibraires.ca/livres/a-l-eau-les-pirates-caroline-hue-9782897744687.html

Le 2e est une BD, dans la série la Vague rouge pour le primaire 6-9 ans 

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d’ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n’empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu’au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin… Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d’embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor… Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l’entend peut-être pas de cette oreille… L’aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et… inexpérimenté ! Est-ce que le trésor existe ? C’est à suivre.

Disons qu’il y a un peu de fantastique ludique dans cette BD, de Jean-Baptiste Saurel – Pauline de La Provôté. Aux éditions Dupuis, demandez-le : https://www.dupuis.com/tresor/bd/tresor-tome-1-la-vague-rouge/94424

Le 3e est pour 14 à 114 ans”.  Abordages avec un auteur innatendu: Jean-François Roberge

Au loin, Rudy aperçoit les voiles du Senador, le fameux galion commandé par son père. Très vite, la nouvelle se répand à travers le port et la foule se masse sur les quais. Hernandez, encore une fois, revient indemne à la tête de sa flotte de navires aux cales alourdies par les richesses du Nouveau Monde. Alors que s’élèvent les vivats de la foule, Rudy se demande si sa propre vie sera faite de ces longs voyages pour la gloire de l’Espagne et la fortune des nobles.

A peine âgé de 20 ans, il est loin de se douter que son avenir l’attend sous un pavillon pirate au loin dans les Antilles où une série d’événements hors du commun fera de lui un homme épris de liberté s’élevant contre les dictats colonialistes de son époque. Il partira et rencontrera un personnage important d’une famille importante de notre histoire. Les pirates ne sont pas toujours du mauvais bord. La main passe comme nous disons en théâtre et les gens ont de belles relations avec les gens  qui sont dans les îles. Nous parlons des nations pré-colombiennes, et nous ne saurions dire si des archers d’ici ont navigués avec le fameux pirate. Une aventure qui ne fait que commencer…

259 pages avec des cartes, aux éditions Pierre Tisseyre. Il arrive en librairies pour toute la famille :

https://leslibraires.ca/livres/abordages-jean-francois-roberge-9782896334988.html

Sur nos écrans   

Le gentleman pirate 2  

Dès le jeudi 5 octobre | 3 premiers épisodes en rafale. Série humoristique | 8 x 30 minutes | 2 épisodes par semaine.Stede Bonnet, un aristocrate choyé, abandonne sa vie de privilège pour devenir un pirate au début du XVIIIe siècle.

2023 

En 2023, ce sont des commandos de moins de 10 bandits encagoulés qui, après s’être laissés dériver dans la nuit et le silence, abordent l’objectif par l’arrière et en moins de 30 minutes pillent les effets personnels, la caisse du commandant, l’électronique et repartent sur des pirogues ultra rapides, en principe sans s’en prendre à l’équipage. Ils sévissent surtout dans les mers chaudes sur la côte d’Afrique, l’entrée de la mer Rouge, sur la mer de Chine. Un ami s‘est fait attaquer il y a quelques années sur son catamaran en République Dominicaine.

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix -Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers