histoire-et-mangas-de-la-rentree

Histoire et Mangas de la rentrée

Les mangas sont une forme populaire de bande dessinée japonaise qui a une histoire riche et qui a eu un impact significatif sur la culture populaire à travers le monde. Voici un aperçu de l’histoire et du monde des mangas, et deux mangas parfaites pour la rentrée.

Les débuts (1900-1950) : Les premiers mangas ont vu le jour au Japon au début du XXe siècle. Ils étaient principalement inspirés par les caricatures occidentales et étaient souvent publiés dans des journaux. Les mangas de cette époque étaient principalement destinés aux adultes

L’après-guerre (1950-1960) : Après la Seconde Guerre mondiale, les mangas pour enfants ont gagné en popularité. Osamu Tezuka, souvent considéré comme le « père du manga », a joué un rôle majeur dans cette évolution en créant des mangas comme “Astro Boy” (Tetsuwan Atom), qui ont contribué à définir le style et la narration des mangas modernes.

La diversification (années 1960-1970) : Les années 1960 et 1970 ont vu une diversification des genres de manga, avec l’apparition de mangas de science-fiction, d’horreur, de romance et de sport. Des titres emblématiques comme “Golgo 13”, “Candy Candy” et “Doraemon” ont vu le jour pendant cette période.

L’ère du shonen et du shojo (années 1980) : Les années 1980 ont été marquées par la montée en puissance des mangas shonen (destinés aux garçons) et shojo (destinés aux filles). Des séries populaires comme “Dragon Ball”, “One Piece”, “Naruto”, “Sailor Moon” et “Magic Knight Rayearth” ont contribué à la popularité internationale des mangas.

L’explosion mondiale (années 1990-2000) : Les années 1990 et 2000 ont été marquées par une explosion de la popularité des mangas à l’échelle internationale. Des adaptations animées (animes) de mangas ont contribué à leur diffusion à travers le monde. “Pokémon”, “Dragon Ball Z”, “Naruto”, “Death Note” et “Bleach” sont devenus des phénomènes mondiaux.

La diversification continue (années 2010 et au-delà) : Les mangas continuent à se diversifier avec l’apparition de nouveaux genres, tels que le isekai (où le protagoniste est transporté dans un monde fantastique), le yuri (romance entre filles) et le yaoi (romance entre garçons). Des auteurs et des artistes japonais talentueux continuent à créer des œuvres innovantes qui plaisent à un public varié.

L’impact culturel : Les mangas ont eu un impact profond sur la culture populaire à travers le monde. Ils ont influencé la bande dessinée occidentale, le cinéma, les jeux vidéo et la mode. De nombreux fans de mangas participent à des conventions et à des événements cosplay pour célébrer leur passion.  Les mangas sont également traduits dans de nombreuses langues et vendus dans le monde entier.

Un duo pour la rentrée

Le Crazy Food Truck

Toute notre équipe adore cette manga,  Paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs… Sur la route d’une oasis, il manque de peu d’écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort… une adolescente ! Réveillée par l’odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu’elle trouve. Sa faim est sans limite ! Le chef est plutôt content d’avoir enfin quelqu’un pour apprécier ses plats.

Le lendemain, il est interpellé par l’armée, à la recherche d’une certaine Alisa, qui n’est autre que la jeune goinfre… Gordon tente de la dissimuler, mais ses efforts sont inutiles : elle se lance d’elle-même à l’attaque de ses poursuivants avec une dextérité extraordinaire ! Son protecteur n’est pas en reste. En pleine course-poursuite, il dévoile les options de son restaurant ambulant : un moteur à nitroglycérine et un canon géant intégré ! Loin d’être un simple cuistot, Gordon est lui aussi un hors-la-loi en fuite… disons en fait c’est un ancien officier qui devait disparaître . Ils vont libérer un village. Un savant amalgame de Mad Max et des chefs,  on va suivre tout cela. Rukurou Ogaki et Ki-Oon  avec des recettes en plus . Chez Kloon

Amélie va nous apporter le volume 2, elle a les deux :  https://leslibraires.ca/livres/crazy-food-truck-t-2-crazy-rokurou-ogaki-9791032713501.html

Itaewon Class 

Une manga inversée, coréenne cette fois,  elle débute dans le sens habituel sur l’intimidation et poursuivre ses rêves en tout temps. Le quartier d’Itaewon respire le multiculturalisme et la foi en un avenir radieux. Tout cela débute par un déménagement un ouvrier d’une grande entreprise arrive avec son fils ado dans une nouvelle ville. Mais il prend la défense des autres en classe et cela tourne mal, il se retrouve même en prison. C’est cet esprit qui a convaincu Park Saeroyi de s’y installer et d’y ouvrir un pub. Se lancer dans l’entreprenariat peut relever de la mission impossible lorsqu’on n’a même pas le bac, que l’on est un ex-détenu et que l’on doit faire face aux nombreux préjugés de la société.A sa sortie de prison, Park Saeroyi souhaite s’installer dans le quartier animé d’Itaewon afin d’y ouvrir un restaurant pour rendre hommage à son défunt père qui était cuisinier. Park Saeroyi, un homme de conviction, qui avance dans la vie avec ses propres règles.

Kwang Jin, chez Kotoon. https://www.leslibraires.ca/livres/itaewon-class-tome-1-gwang-jin-9782494102156.htm

Deux mangas pour les 12 à 112 ans. En résumé, les mangas ont une histoire riche et diversifiée, allant des premiers mangas du début du XXe siècle aux titres contemporains populaires. Ils ont conquis le cœur d’un public mondial et continuent d’évoluer et de se diversifier. Les mangas ont laissé une empreinte indélébile sur la culture populaire mondiale et continuent d’être une forme d’expression

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers