graphiques-et-historiques-dans-la-pierre-et-le-papier

Graphiques et Historiques dans la pierre et le papier

Certaines chapelles sont pratiquement des romans graphiques, il y en avait une superbe cette semaine, dans la série Échappées Belles sur la Roja, une région de montagnes à la frontière de l’Italie et de la France. C’est disponible en vidéo, vous avez le lien plus bas. C’est celle de Notre Dame des Fontaines reconnue dans le monde entier. La photo de gauche. L’office de tourisme de Menton y organise des visites. Et nous avons un duo génial et historique en romans graphiques pour 14 ans et plus pour vous. 

Le 1er livre: La fiancée  est une docu fiction d’origine juive si on veut, selon les libraires c’est un essai graphique: La fiancée reprend en images une histoire de dibbouk. Fascinant et intéressant. Cela se passe en Ukraine en plus.   

Une petite bourgade juive de l’Ukraine du XIXe siècle. La jeune Léa, en âge de se marier, n’a d’yeux que pour Khonen, un étudiant talmudiste doué. Son riche père, qui cherche un gendre dans les affaires, lui a cependant choisi un homme qu’elle n’a jamais vu de sa vie. Au fil des pages nous découvrirons toute une histoire, Sender a fait un pacte qu’il a oublié et ne pense qu’à la richesse maintenant. C’est intéressant de voir toutes les démarches juives pour le mariage, des jugements, un peu de fantaisie selon nous.

Mais le jour du mariage, scandale : Léa est possédée par une âme errante, un dibbouk! Sender est mort de honte : sa fille, pourtant si pure… et le mariage qui risque d’être annulé! Si un esprit hante un vivant, c’est la conséquence d’une injustice ou d’une mauvaise action… Qu’a donc pu faire cette jeune fille?

Le destin de Léa ne saurait s’arrêter aux limites dans lesquelles cette histoire l’a enfermé! Le tout se poursuit entre les humains et le monde des morts mais qui sont morts trop jeunes et qui reviennent. Un document exceptionnel à tous points de vue selon nous chez Mécanique Générale. Un cahier adapté si on veut par Éléonore Goldberg. Cela explique aussi la vie chez les juifs et leurs coutumes. 

https://www.leslibraires.ca/livres/la-fiancee-eleonore-goldberg-9782925125235.html

Le 2e livre La vengeance de Zaroff est une suite disons fictive

Le personnage est une légende et c’est québécois en plus, par un membre d’une famille assez connue dans les médias. Le dessinateur a tout un talent de dessin réaliste ce qui nous donne 90 pages de pur plaisir.  Avec Runberg cela donne un duo de choc dans le domaine. (120 albums à date)

Faut dire que tout cela date , il y a eu un livre et un film il y a plus d’un siècle, sur le sujet. Le film était de la même équipe que le premier King Kong, C’est aussi le 2e livre du duo. Nous avions commenté le premier qui était une autre histoire . L’auteur a toujours des bases historiques. Il nous en dit que c’est un personnage complexe au-delà du tueur sans pitié.

1941, cela fait une décennie que Zaroff est chez les américains et se fait passer pour un écrivain malcommode. Presque tranquille, en fait il est chasseur de primes,  menu fretin comme on dit. En Europe c’est la guerre et on lui offre de retourner dans son pays natal.  Sa Russie , envahie par les nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau milieu de ces prédateurs du IIIe Reich, dont la sauvagerie n’a d’égale que la sienne.  Il part avec une unité d’élite si on veut qui ne lui pas trop confiance et est parachuté en plein dans une zone de conflits. Mais attention, Zaroff est comme Hulk il devient dangereux si on le cherche.

Un officier allemand en fera les frais, il pensait que le personnage était une légende. La légende se dresse contre lui. Une grand BD dans tous les sens du terme. Pour les 14 ans et plus.

François Miville Deschènes avec Runberg aux éditions Le Lombard. Pour savoir tout sur l’auteur, passez voir : https://www.bedetheque.com/auteur-7745-BD-Miville-Deschenes-Francois.html-

Et pour tous ses livres : https://www.leslibraires.ca/auteur/francois-miville-deschenes-1-89820

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers