fbpx

INTRODUCTION À LA BOURSE : Plus simple qu’il n’y paraît, même à un certain âge !

Bourse

Plusieurs boomers désirent faire plus d’argent avec leurs économies et la Bourse est un bon moyen, beaucoup plus simple que vous ne le croyez…qui s’apprend comme toute chose !

À la Bourse, il y a des gens qui désirent vendre leurs actions et d’autres qui veulent en acheter. Pas trop compliqué ! En fait, la bourse est un endroit où se concluent des transactions ! Mais pour débuter en Bourse, vous devez d’abord apprendre à choisir une action, savoir pourquoi les actions baissent une journée et montent la suivante, et apprivoiser les différents termes reliés au monde de la Bourse. C’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez. Et ce sera même amusant. Je vous l’assure !

Pourquoi apprendre la Bourse ?
Je crois que toute personne ayant un intérêt pour la Bourse sera capable d’apprendre à y investir. Comment faire ? Comme lorsque vous avez appris à lire ! Grâce à un apprentissage visuel et auditif, un investisseur débutant se transformera en un trader qui sait interpréter la direction du marché et trouver des opportunités, et ce, en quelques mois seulement.

Les différentes Bourses mondiales
Commençons par un bref survol des marchés boursiers, il y en a trois principaux à connaître.

Le New York Stock Exchange est le plus grand. C’est le fameux Wall Street, ce marché d’actions frappe notre imagination avec ses courtiers qui négocient des cotations à la criée alors que partout ailleurs, les échanges boursiers sont informatisés.

Le NASDAQ est le deuxième marché d’actions le plus important aux États-Unis, mais le plus grand marché électronique d’actions au monde. Nous entendons souvent le terme indice NASDAQ, c’est l’indice boursier qui mesure la performance des entreprises qui y sont inscrites et cotées.

La Bourse de Toronto (TSX) est le plus grand marché boursier au Canada. De nombreuses entreprises canadiennes, américaines et internationales s’y retrouvent. Ils opèrent des fonds négociés en Bourse, des fiducies de revenu et des fonds d’investissement, en plus des titres classiques.

Retour en arrière : la crise de 2008
Même si vous n’êtes pas familier avec le monde de la Bourse, vous vous souvenez certainement de la crise financière de 2008 avec les hypothèques à haut risque, les institutions financières américaines en faillite et le mouvement à la baisse de la Bourse qui atteignait un creux le 9 mars 2009.

Si vous aviez investi 100 000 $ sur l’indice NASDAQ en 2009, votre investissement vaudrait aujourd’hui 600 000 $. C’est un profit de 500 % en 10 ans !

Et le grand gagnant de cette hausse extraordinaire est Netflix avec une hausse de 5,67 $ à 354 $, soit une variation de 6149 % en 10 ans.

Quelques mentions honorables vont à Amazon, Booking, Sirius, Expédia, Starbuck, Google et Apple avec des variations de plus de 1000 % sur 10 ans.

En fait, 76 des 100 titres qui composent l’indice NASDAQ100 ont connu des hausses de plus de 300 % sur 10 ans!

Quand je vous disais que la Bourse est amusante !

Je n’ai fait qu’effleurer ce monde vaste et mystérieux, mais je reviendrai chaque mois avec un nouvel article pour démystifier un peu plus le monde de la Bourse.

En attendant, si vous avez envie d’en apprendre plus sur la Bourse, et parce que le meilleur moyen de faire de l’argent avec ses investissements est de connaître la base, inscrivez-vous à notre formation totalement gratuite, Investisseur débutant. Ce sont 94 vidéos disponibles pour vous initier au monde de la Bourse.

Par Mario Lamoureux
Investisseur, trader et professeur

À propos de Mario Lamoureux et Bourse101
Gagnant régional du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Innovation technologique et technique, Mario Lamoureux est un professionnel de l’investissement en Bourse. Avec plus de 30 ans d’expérience en trading, il met à votre disposition ses connaissances afin que vous appreniez à investir en Bourse sur des bases solides grâce aux 796 formations vidéo sur Bourse101.com. Le programme de formation Investisseur débutant de 7 heures — 94 vidéos est disponibles gratuitement, visitez le https://bourse101.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers