Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture - Cité Boomers

Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture

Ce  lundi se tient la toute première Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture, sous le thème En santé et en sécurité de la tête aux pieds. Cette initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA) vise à promouvoir le bien-être physique et psychologique des productrices et producteurs, tout en les sensibilisant à l’importance de faire preuve de prudence et de prendre soin d’eux. L’événement annuel se tiendra chaque année le 15 avril, date qui précède généralement le début des travaux aux champs.

« Chaque jour, les productrices et producteurs agricoles exercent un métier difficile, mais ils le font avec passion et fierté. À l’aube du retour aux champs pour plusieurs, le moment est opportun pour rappeler l’importance de créer un environnement de travail sécuritaire afin de préserver la santé physique et psychologique des agricultrices et agriculteurs, de leurs employés et de leurs familles pour s’assurer que les fermes sont un endroit agréable pour tous. Merci d’accomplir cette mission importante pour notre société, soit celle de nourrir les Québécoises et les Québécois! »Paul Doyon, 1er vice-président général de l’UPA

Des défis à relever au quotidien

Malgré de nombreux enjeux d’ordre entrepreneurial, administratif, climatique, environnemental, etc., les productrices et producteurs s’affairent quotidiennement à nourrir le monde. Derrière chaque journée à la ferme et chaque récolte se cache cependant une multitude de risques pour leur sécurité – notamment lors de l’opération de machinerie, d’interventions dans des espaces clos, de travaux en hauteur ou de manipulation d’animaux –, mais aussi pour leur santé psychologique, comme une lourde charge mentale, le stress et l’isolement. La Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture met en lumière ces défis et encourage l’adoption de pratiques saines et sécuritaires, pour le bien-être de tous.

Des outils et des ressources pour y arriver

Pour pouvoir prendre soin des autres, de leur famille, de leur entreprise et de leurs animaux, les productrices et producteurs doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes. C’est pourquoi il importe de leur rappeler que des ressources existent pour permettre une prise en charge efficiente de leur sécurité et de leur santé, indissociables l’une de l’autre.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers