fbpx

5 juin: Journée mondiale de l’environnement, plusieurs évènements à suivre

Le 22 mai se tenait la journée de l’environnement forestier avec comme slogan les 3 R: Ré-imaginer, Recréer et Restaurer. Dans le même registre, suit le 5 juin avec la journée mondiale de l’environnement décrétée par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La première célébration, qui a eu lieu en 1974, avait comme slogan “Une seule planète Terre”. Celui-ci est encore d’actualité et plus que jamais. Nous ne pouvons pas remonter le temps.  On voit bien que la terre  ne tourne par rond….avec tous les changements climatiques que nous vivons !  Mais que pouvons-nous faire ? Peut-être faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, redonner vie à nos jardins, changer notre régime alimentaire, nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature. Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux. Rejoignez la #GénérationRestauration. Allez, toutes les générations doivent travailler pour  faire la paix avec la nature. Allez jeter un oeil sur leur site af’in d’y puiser quelques bonnes idées :
www.journee-mondiale.com/170/journee-mondiale-de-l-environnement.htm

QUELQUES CONFÉRENCES INTÉRESSANTES PRÉVUES À CET EFFET
Conférences pour tous avec Florence-Léa Siry de Chic Frigo sans Fric
Le bon coté du virtuel c’est qu’il n’y pas de limites pour les inscriptions, et en plus tout est gratuit. À cet effet, la ville de Boisbriand a, le 29 mai, la charmante Florence-Léa que vous avez sans doute vu dans l’émission de Stéphane Bellavance. Elle donnera une conférence sur Zéro gaspîllage, On pourrait dire que la cuisine zéro gaspillage a choisi Florence-Léa Siry alors qu’elle était traiteur. C’est en apprenant à mieux cuisiner qu’elle s’est sensibilisée à l’environnement. Il faut dire qu’elle ne s’y attendait pas, car depuis son enfance, elle faisait tout pour ne pas ressembler à sa mère, une vraie militante en environnement ! C’est en inventant des recettes qu’elle a compris l’importance de prendre soin de la planète. Désormais auteure et conférencière, elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.

Le 31 on poursuit sur le Zéro déchet mais avec une autre conférencière, et le 2 juin a pour thème Recycler vos vêtements. Tout cela et plus sur le site de la ville de Boisbriand : www.boisbriand.ca

Forum sur le sujet en juin à Rosemère et Léa sera de retour
Le 12 juin, c”est au tour de la Ville de Rosemère de lance la seconde édition de son Forum sur l’environnement; un événement familial gratuit et 100% virtuel! Ce forum, qui a connu un vif succès lors de sa première édition en 2020, est une initiative du Comité citoyen environnement (CCE) de la Ville de Rosemère. L’événement se déploiera autour de thèmes aussi variés que l’initiation à la permaculture, le recyclage, le gaspillage alimentaire, les pollinisateurs indigènes, et la faune vue au travers de la vie fascinante du castor du Canada. Autour de trois web-conférences en direct et deux conférences préenregistrées d’une durée variant de 45 à 90 minutes chacune, les participants de tous les âges auront la chance, selon leur intérêt, d’en apprendre davantage sur ces sujets environnementaux.

Léa y reprendra sa conférence, pour le lunch, comme cela vous pourrez agir en même temps: Zéro gaspillage alimentaire | 11 h 30 | durée 90 minutes | Web-conférence participative | Inscription obligatoire Conférence en français, réponses aux questions – bilingue

Et une autre conférence que vous vous recommandons est celle qui suivra Sur les traces du castor | 13 h | Durée 45 minutes | Web-conférence participative familiale (5 à 8 ans) | Inscription obligatoire. Conférence en français, réponses aux questions – bilingue.
Conférencier: Sébastien Bordage, de l’organisme Éco-Nature. Découvrez la vie fascinante du castor du Canada ! Que ce soit à travers la mythologie autochtone, l’histoire de la traite des fourrures ou encore les transformations dans son habitat naturel, ce grand rongeur joue un rôle unique.

Sinon pensez à ce que votre famille peut faire pour la terre et notre environnement.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day