la-lepre-et-le-cinema-du-temps-pascal

La lèpre et le cinéma du temps pascal

En 2024, la lèpre, peut varier selon les régions du monde. La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. Elle touche principalement la peau et les nerfs périphériques. Nous venons de revoir deux excellents films qui passaient sur bien des réseaux pendant les jours autour des célébrations pascales.

Un est le grand classique , Ben-Hur qui a justement 65  ans cette année, il date de 1959 . L’autre tout aussi bon selon nous est François et le chemin du soleil de Zefirelli qui lui date de 1972.

Dans les deux, il y a des cas de maladie, celle de la lèpre qui fait peur et qu’un ami, qui a travaillé longtemps au Pérou avait combattu sur place dans un village autochtone. Curieusement nous avons des courriels sur cette maladie disons que oui elle existe encore malheureusement. Mais que dans de nombreuses régions, des programmes de dépistage précoce, de traitement et de sensibilisation ont contribué à réduire la propagation de la maladie et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Les traitements antibiotiques efficaces sont souvent disponibles pour traiter la maladie avec succès, en particulier lorsqu’elle est détectée précocement. Et il y a eu des cas ici.

Cependant, malgré les progrès réalisés, la stigmatisation sociale associée à la lèpre persiste dans certaines régions, ce qui peut entraver l’accès aux soins pour les personnes affectées. Les efforts continus de sensibilisation et d’éducation sont nécessaires pour lutter contre cette Maladie de la misère, de l’ignorance et de la honte, la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion.

Selon les derniers chiffres de l’OMS cela touche en 2024 , 3 millions de personnes. Cela reste comme la rougeole ici présentement, un défi de santé publique dans certaines parties du monde,  des progrès sont réalisés grâce à la coopération internationale et aux efforts des professionnels de la santé et des organisations non gouvernementales.

Tous les ans au début de l’année, il y a des campagnes pour aider ces gens.    

Pour les deux films qui sont des chefs d’œuvre de tous les temps, passez voir vos moteurs de recherche cela doit être disponible sur le web en visionnement.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers