L'impact du conflit russo-ukrainien au Canada | Cite Boomers

Larmes en 2023 et le ballet national d’Ukraine en 2024

Lorsque la Russie attaque l’Ukraine en février 2022, je le vis comme une secousse, et avant tout comme le choc d’une européenne installée à Montréal. La guerre est toujours une aberration vous dit le prof d’histoire retraité, celle-ci encore plus selon nous avec Poutine. Et grande nouvelle le ballet national fera une tournée ici en 2024.

L’album 

Ce conflit réactive son histoire familiale touchée par deux grandes guerres mondiales cela se métamorphose immédiatement en un refus intime, puis en un projet créatif sous la forme d’un recueil mêlant rédaction et illustration. Pour témoigner de l’indicible, j’opte alors pour l’évidence. L’écriture sera automatique, de type surréaliste, basée sur la juxtaposition de mots afin d’exprimer le chaos auquel le peuple ukrainien est confronté. Les illustrations, elles, seront à la fois réalistes et abstraites afin d’éclairer ce langage né de l’incompréhension. Mais, avant tout, l’ensemble sera ponctué de faits, noirs comme la guerre, rouge comme le sang et blancs comme la paix espérée. » Ce drame touche beaucoup le Canada qui a des gens d’origine ukrainienne depuis la colonisation de l’Ouest. es premiers Ukrainiens sont arrivés au Canada en 1891 et on estime que 150 000 Ukrainiens sont venus s’installer au pays entre 1891 et 1914 selon les derniers chiffres du gouvernement du Canada. Inutile de dire qu’ils ont des descendants partout au pays. 

C’est un album unique, de la poésie graphique, qui a fait l’unanimité de notre équipe. Après des études universitaires en philosophie-lettres et en arts plastiques, un détour par la mode et des débuts en publicité, Vava Sibb quitte la France pour venir s’installer au Québec. Durant 30 ans, elle s’illustre en tant que directrice artistique auprès d’agences de communication, puis comme designer graphique pour Radio-Canada et Télé-Québec, avant de se tourner vers la rédaction dans le milieu des arts numériques et médiatiques. Aujourd’hui pigiste multifonctions et illustratrice mais également témoin volontaire des beautés et des blessures d’un monde en pleine mutation, elle s’adonne à la création de poésie graphique en mariant mots et images.

Le livre est chez vos libraires : https://leslibraires.ca/livres/larmes-d-ukraine-vava-sibb-9782925001348.html

Le ballet national en tournée canadienne en 2024 

Selon leur communiqué, le Ballet national d’Ukraine promet que sa tournée au Canada, l’hiver prochain, célébrera la victoire de «l’art et de la beauté sur la tyrannie et la destruction». Il y aura une série  de 27 représentations, qui débutera en janvier 2024 à Québec. Les danseurs mettront en valeur la culture ukrainienne avec la danse traditionnelle ainsi que des extraits de ballets célèbres comme Le Corsaire, Giselle et Don Quichotte. Le Ballet national d’Ukraine, composé de 150 danseurs, est considéré comme l’une des compagnies de ballet les mieux classées au monde. Avant le déclenchement de la guerre en février 2022, la compagnie mettait en scène 16 productions par mois à l’Opéra national Taras Shevchenko de Kiev en Ukraine tandis qu’aujourd’hui, le nombre de productions est tributaire des circonstances de la guerre. Cette compagnie a dansé partout dans le monde et est chargée de maintenir les standards du répertoire national et classique de l’Opéra national Taras Shevchenko. Les billets seront disponibles sous peu. Ces danseurs de classe mondiale arriveront directement au Canada depuis l’Ukraine.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers