le-premier-vrai-cd-de-salesbarbes

Le premier vrai CD de Salebarbes: À boire debout

Le groupe est né tout juste avant la pandémie en 2019, 5 musiciens, instrumentistes, chanteurs parmi les plus talentueux  pour sauvegarder les chansons traditionnelles acadiennes et cajun, mais qui devant une réaction enthousiaste du public, les propulse dans la scène culturelle francophone au Québec et en Acadie.  Depuis leurs spectacles sont à guichets fermées et les 2 cd fait tant bien que mal pendant la pandémie ont fait un malheur. Nous l’écoutons en boucle sur le patio et dans nos bureaux.

Le nom vient de la marine,  ils n’ont rien des pirates , c’est Jonathan qui a trouvé ce nom qui depuis fait le tour du Canada. Il nous disent surtout après la pandémie , que leur groupe est une sorte de réappropriation culturelle. Une déportation à l’envers. Il y a comme une urgence de chanter, à l’unisson s’il le faut, ce maintenant qui s’effrite. Notre culture qui se souvient, à peine. Le voyage de notre langue, vaisseau qui tangue comme bouteille à la mer, porteur d’un unique message : « On n’est pas mort !!! »

À boire deboutte 

Un quintette unique, les nouvelles chansons sont originales mais c’est la continuité joyeuse ou presque des deux premiers cd. Cela parle de fêter, de danser, pas moyen avec eux de rester assis, il faut boire debout. Le plaisir de se retrouver en partageant des émotions, tout y passe avec la musique et les chants, Disons qu’il faut écouter les paroles de Y a le bon dieu qui t’ attend , il y a toujours une part de spirituel, leur good lord a fait un malheur. Cela parle aussi de la solitude qui a augmenté avec la pandémie et de l’Amour avec un grand A élémentaire . La rivière suscite aussi une réflexion. Pas moyen de trouver le coup de coeur parmi les 11 titres, tout est bon c’est incroyable. Un cadeau pour la rentrée pour toutes les générations.

Ce cd qui ne dure que 35 minutes est aussi le premier de chansons originales, et a été enregistré dans les Cantons en studio. Les deux premiers ont remportés toute une série de prix, pour les détails, passez voir leur site, ils sont en supplémentaires partout en tournée en 2023-2024.

Le lancement était sur médias sociaux le 30 août, notre réseau ne nous permettait pas de le suivre, dans les Cantons, leur site pour tout savoir  :  https://www.salebarbes.com/

En 2002, ils ont eu une série sur Ici Radio –Canada dont nous avons pris la photo : https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1934471/acadie-jean-francois-breau-fete-musique

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers