le-voyage-une-experience éprouvante pour l'été

Le voyage, une expérience qui peut être éprouvante

Notre équipe voyage dans le monde entier depuis 5 décennies et nous avons fait voyager des milliers de personnes, dans des voyages tous genres: du sac à dos, aux croisières de luxe, aux voyages humanitaires, bref des expéditions un peu partout. Le voyage était agréable dans les années 80 surtout en 747. . 

Mais depuis, les voyages ont bien changé et sont devenus de plus en plus éprouvants ! En 2023, il faut être indulgent, patient et caméléon, comme dit une de nos photographes. Il manque des milliers de personnes dans le domaine pour offrir la qualité de service d’antan. Pendant le temps des fêtes 2022 et les caprices de Dame Nature plus de 10,000 vols en Amérique ont été annulés. Est-ce que les gens ont des recours ? Oui et de plus en plus.

Toujours avoir un agent de voyage : ce n’est pas plus cher et combien pratique en cas de pépin
Beaucoup de gens se plaignent avec Air Canada et Sunwing de ne pas être capable de savoir ce qui se passe ici et sur place. Des gens ont perdu leur semaine de vacances, d’autres ont perdu leurs bagages. À titre d’exemples :
Nous avons des gens qui rentrent d’Europe, d’autres qui en arrivent, tout est compliqué et long, Air Canada nous envoie plusieurs promos par jour.  Le directeur du tourisme de Berlin nous expliquait pourquoi il n’avait pas de veston lors d’un événement l’automne dernier, sa valise était quelque part au Canada, il semble qu’il y a des valises partout, des valises partent sans passagers et d’autres sont un peu partout, selon nos gens. Vaut mieux n’en avoir qu’une de cabine  sinon le temps d’attente des bagages dure parfois 4 heures et est plus long que le voyage comme nous disait une amie qui rentre de Cuba. Un ami qui était à Winnipeg a vu son vol annulé 2 jours de temps avec Air Canada finalement il est revenu avec West Jet et nous dit qu’il ne payera pas pour son vol, sa carte de crédit lui donne ce privilège. Une autre qui rentre de France nous disait que son vol a été annulé 3 fois, elle retournait chez elle avec ses bagages à chaque fois, et elle a patienté plus de 12 heures en Europe au retour. Elle avait réservé un tas de choses sur Internet, malheur. Bien des hôtels étaient annulés, pas de place, et des billets de visite et d’excursion aussi.

Bref, vaut mieux réserver votre voyage avec un agent. Car savez-vous que votre vol n’est pas plus cher en passant par un agent dont la commission est payée non par vous mais par le grossiste en voyages. De plus, il fait toute la recherche et remplis toute la paperasse pour vous. Sans compter que les voyagistes ont des garanties contrairement aux consommateurs qui réservent sur le web et parfois que de temps perdu avant et pendant le voyage ! Un quotidien nous rapportait dernièrement que des québécois ont vécu l’horreur en réservant sur le web et avec Airbnb. Bref à éviter les deux.

Le directeur d’ADM mentionnait en  janvier,  que seulement pour Montréal il manque énormément de personnel (une centaine de personnes) et qu’ils ont plus de demandes qu’avant la pandémie. Tout le monde veut repartir en 2023 sur les vols internationaux. mais les compagnies aériennes n’étaient pas prêtes à cette croissance. À Montréal des avions complets arrivent sans valises ou les valises arrivent 2-3 jours plus tard et des gens sont en correspondance, il faut réduire  l’offre mais les billets sont vendus, les compagnies manquent de jugement. Une amie qui est arrivée dimanche de New York n’avait pas encore ses bagages, 4 jours plus tard. Selon nos sources, on parle de 90% d’avant la pandémie mais avec des milliers de travailleurs de moins dans le monde, alors soyons patients. Un collègue qui écrit pour les Affaires nous raconte un peu son cauchemar, passez lire le tout sur ce lien : www.lesaffaires.com/blogues/dany-provost/pourquoi-j-ai-perdu-l-envie-de-voyager/634218

LA SITUATION ACTUELLE
Quand vous prenez votre billet avec un agent, celui-ci a des contacts privilégiés avec ces compagnies et il peut les rejoindre, ce qui n’est pas le cas pour les consommateurs. Les agents de voyages ont réussi à avoir des millions $ en compensation lors de la pandémie. C’est idem pour toutes les situations. Le gouvernement fédéral veut même enquêter sur Sunwing qui dit faire son possible, malgré tout. Les médias nous rapportaient qu’une cliente a attendu 18 mois pour avoir son remboursement. Elle n’avait pas fait la réservation du voyage avec un agent sans doute. Tel que dit, un agent ne coûte rien, arrêtez d’acheter sur le web si vous voulez avoir de l’aide en cas de problèmes. Cette entreprise peut aussi vous aider. Selon eux il y a toujours compensation : https://www.citeboomers.com/la-paix-desprit-avec-vol-en-retard/

Et depuis septembre 2022 les compagnies canadiennes ont des obligations nouvelles que vous ne savez peut être pas.  Tous les agents ont une copie de la nouvelle loi. Selon l’OACI il manque plus d’un million de personnes dans le domaine pour répondre à la demande en 2023. Passez lire le billet de Stéphane Laporte, dans la Presse plus du 2 juillet 2022 , sur un influenceur lors de son voyage. comme quoi les influenceurs peuvent faire vraiment n’importe quoi. Pourquoi des entreprises les paient pour cela ?

Le dernier jeudi de juin, notre directeur Claude partait une semaine dans le sud en famille, cette journée a vu 78% des vols en retard, pourtant le sien avec Sunwing  était presque à  l’heure et avec les travaux en ville faut être patient et arrivez encore avant 4 heures minimum .

Quand vous voudrez repartir, écrivez- nous, peu importe le genre de voyages nous pouvons vous aider au meilleur prix et tout cela sans frais.

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers