Littérature printanière autour des manoirs - Cité Boomers litterature-printaniere-autour-des-manoirs

Littérature printanière autour des manoirs

La définition simple en dit que c’est un ancien petit château en campagne,  disons qu’au Québec cela se dit aussi des maisons comme celle que Céline et René avait sur une ile de Laval. Et dans Downton Abbey il y en avait un manoir château . Ce printemps nous avons eu 5 livres dont l’histoire se passe ici, en Écosse , en Angleterre et dans les pays scandinaves dans des châteaux et des manoirs. Nous imaginons assez bien le manoir de l’inspecteur Higgins le héros de Jacq, il doit ressembler à celui de la photo si ce n’est pas le sien. Nous avons pris une pause dans les cantons pour lire un peu sur le bord du lac.

Le 1er est sa dernière enquête sur l’IA: La 47e avec l’assassin augmenté

Brillant étudiant du collège d’Eton et fils du président du Conseil de bioéthique, Charlton Plinal a créé, en compagnie de Gwendoline, sa fiancée, l’association Liberty afin de lutter contre les dérives du progrès scientifique et technique. Le jour du Wall Game, ils sont assassinés et les dossiers de Liberty disparaissent. L’inspecteur Higgins enquête dans le milieu des hautes technologies. C’est un espèce d’Iron Man qui a tué devant tout le monde.  Higgins quitte donc encore une fois son manoir pour rencontrer les suspects, disons que cela devient inquiétant si tous peuvent devenir des iron man. Nous avons assez de faits divers tristes avec ceux qui ont des problèmes voici que la science nous en crée d’autres. Le tueur sera découvert et cela nous a bien étonné, nous avons lu environ 43 enquêtes cela se lit comme un bon vin, il en boit d’ailleurs dans chaque livre. Christian Jacq continue de nous divertir malgré ses printemps, santé à toi . Éditions XO.

https://www.leslibraires.ca/livres/les-enquetes-de-l-inspecteur-higgins-christian-jacq-9782374485126.html

Le 2e : L’archipel des oubliés a un lien avec le premier , cela parle aussi de technologie, de la Nasa. 

Le tout dans un manoir égaré en Écosse dans les brumes d’Écosse , une suggestion d’un de nos directeurs. Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën unissent leurs forces pour neutraliser l’homme sans visage qui menace l’humanité. Leur unique piste les mène dans un manoir écossais à la rencontre d’une mystérieuse jeune veuve. La veuve n’est pas si inoffensive qu’elle en a l’air et elle cache de terribles secrets de plus elle est sous surveillance.  On se promène en Écosse autour du Loch Ness et ailleurs avec une version du monstre. Est-ce que cela vient du réel? Est-ce vrai que la Nasa et autres ont fait de telles recherches, l’auteur attire notre attention. Il était journaliste au Figaro avant d’écrire des romans, il a eu accès à beaucoup de documents. Il y a du réel et de l’imaginaire encore dans ce roman qui nous fait basculer entre deux options pour l’humanité. On ne peut pas dire qui aura raison dans l’avenir, un thriller et un choix de civilisation sur environ 400 pages,.

Nicolas Beuglet, chez XO . https://www.leslibraires.ca/livres/l-archipel-des-oublies-nicolas-beuglet-9782374484778.html

Le 3e : Au fil de l’espoir est québécois on suppose que leur proprio Mackenzie a un manoir ici ou en Angleterre

Port-Saint-Louis, 1894.  Aline Dupuis regagne son village natal après neuf ans d’absence, fébrile à l’idée de renouer avec son père, qu’elle connaît bien peu. Au décès de son épouse, accablé par le chagrin, Adélard s’était résolu à envoyer sa fille unique au couvent, à Québec, afin qu’elle y soit éduquée convenablement. Il avait par la suite erré, trouvant un ami en la personne de Gabriel Bourdages, son voisin fermier, seul survivant d’un incendie dévastateur… Sous la main d’Aline, la maison familiale, longtemps négligée, recouvre bientôt son lustre d’antan. Chaque jour, elle se rend au jardin pour sarcler et récolter les légumes. En plus de vaquer aux tâches domestiques, elle prend plaisir à filer, à tisser et à coudre, arts que les religieuses lui ont enseignés. Mais voilà que la jeune femme subit les foudres de Jimmy Mackenzie, un fils à papa au tempérament irréfléchi, ce qui lie dès lors sa destinée à celle de Gabriel. Tandis que les habitants de la localité côtière sont maintenus dans l’ignorance, la misère et la pauvreté par le cruel clan Mackenzie, qui y règne toujours en roi et maître, Aline et Gabriel sauront-ils suivre le fil de l’espoir les menant vers un avenir prospère ? Arriveront-ils, à coup d’acharnement et d’ingéniosité, à détrôner leurs oppresseurs ? Disons que Dame Nature sera de leur bord et que ce M Mackenzie est assez malhonnête et dangereux. Sa femme lui demande toujours plus d’argent. Il n’y a qu’un tome pour cette histoire. Nous n’en dirons pas plus.

Jacynthe Mona Fournier, aux éditions JCL :Il arrive en libraires : https://www.editionsjcl.com/boutique/au-fil-de-lespoir/

Le 4e : Le silence et le colère est avec une famille des années 50 qui pourrait avoir un manoir en France et au Liban .  Dès 1952, la famille Pelletier vit un grand chambardement. Beaucoup de choses se passent dans cette famille, qui n’est pas tout à fait innocente.  Il y a des morts plus que suspectes dans les trains et ailleurs.  Ajutez à cela le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau,  une ouverture de magasin avec des syndicats, la police des avortements,  vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux mais malade, , les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Ouf y a du matériel,  et avec cela des histoires d’amour. Disons que la police des avortements nous fait penser à la Gestapo, presque les mêmes méthodes, intimidations, finalement du grand Pierre Lemaitre. Cela parle aussi de la propreté des femmes. Il travaille avec une historienne et il a des vilains dans cette famille. Tout un portrait social. La fin aurait pu être tout a  fait différente. nous n’en dirons pas plus. Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après une remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Aux éditions Calmann Lévy, https://www.leslibraires.ca/livres/le-silence-et-la-colere-pierre-lemaitre-9782702183618.html

Le 5e : L’Ile de Yule a le manoir parfait pour un thriller. 

Le texte est un amalgame des libraires, du 4e de couverture et nos commentaires de lectures. Un jeune femme décroche un contrat fabuleux , inventorier la 4e fortune du pays dans un manoir. Mais c’est en plein hiver sur l’île suédoise de Storholmen.  Et nous découvrirons que l’endroit est relié a un drame familial. Il y a eu une pendaison suspecte. La jeune femme est anxieuse car plusieurs morts violentes inexpliquées ont eu lieu sur l’île. Lorsqu’un corps est retrouvé sous la glace, elle est amenée à collaborer avec l’inspecteur Karl Rosén, qui s’avère être le mari de la victime. La famille lui dicte des ordres précis, elle doit suivre leur horaire , et finit par découvrir bien des choses. Dans la lignée des polars scandinaves de la vague Millénium. C’est noir et plein de rebondissements jusqu’à la fin. Va falloir que notre mixologue nous concocte son cocktail de la page 97, le French 75, du gin, du citron, du sucre et du champagne , bien hâte de déguster cela. Cela date de la première guerre, et il y a plein de recettes sur le web.

338 pages haletantes . Johanna Gustawsson est la nouvelle étoile du thriller Chez Calmann Lévy .

Passez voir leur site : https://leslibraires.ca/livres/l-ile-de-yule-johana-gustawsson-9782702181775.html

Le 35e salon du livre de Trois-Rivières débute, si vous êtes de la région. Passez voir tous les détails sur leur site: https://www.sltr.qc.ca/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers