Lumières sur les Polars - Cité Boomers lumières sur les polars

Lumières sur les Polars

En 2021, la revue les Libraires nous parlait de la popularité des polars. Selon leur dossier,  il s ‘était vendu au Québec 432 514 polars en 2020  La bonne nouvelle c’est qu’il s’en écrit de plus en plus ici. Bien peu en vivent, voici des polars d’ici et d’ailleurs pour ce printemps lus au soleil quand cela nous est possible .

Certains en vivent plus que bien, si la tendance se maintient le roi du genre américain vaudra le milliard sous peu, on estime que James Patterson vaut plus de 800 millions actuellement. Au Québec, 3-4 en vivent selon nos sources.

Le 1er est Hurlements , du nouveau maître du polar européen, Alexis Laipsker, un récit haletant des femmes sont décapitées, on les retrouve parfois mortes parfois vivantes, le tueur est vraiment des plus diaboliques. Le criminel leur envoie des messages en plus, surtout au commissaire Venturi, en  disant qu’il a enlevé cinq femmes et qu’il les torture. Sa dernière victime, sauvée de peu, est l’équipière du policier, la criminologue Olivia Montalvert. De son côté, le lieutenant Julien Dastray découvre une femme mutilée sur la scène d’un théâtre abandonné. Il aura aussi une jeune policière observatrice dans son équipe, une histoire des plus complexes, à ne pas lire le soir avant de dormir, vaut mieux la lire en plein soleil sur le patio, ce que nous avons eu la chance de faire ce printemps.

394 pages chez Michel Lafon. Passez voir tous les livres de l’auteur sur le site : https://www.leslibraires.ca/livres/hurlements-alexis-laipsker-9782749952482.html

Le 2e : Un cimetière dans le coeur est du grand Ian Rankin, avec son John Rebus. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et il a débuté il y a justement 25 ans  cette année . Son héros est typiquement écossais un peu comme nos origines. Ici il n’échappera pas à la justice. Un policier accusé de violences conjugales comme dans l’émission à Coeurs Battants  l’utilise pour justifier sa violence, est-ce vrai? Pour avoir étudié en crimino dans une autre vie, moi je peux dire oui pur un pourcentage. La police écossaise élémentaire ne veut pas trop que l’affaire fasse des vagues. Une femme en plus dirige le tout, que va t-elle faire, est- ce que  Mme Clarke sera objective et juste? Dans le fond c’est une obligation en 2023 de suivre des cours pour contrer bien des choses autres que le crime avec des armes. Selon les médias, les appels pour violences conjugales sont de plus en plus fréquentes et parfois cela se termine assez mal surtout avec la pandémie qui augmente le stress et l”anxiété. Les rouages de notre système sont assez semblables à ceux de l’Écosse. Disons que ce roman fait un peu différent et assez percutant. Et attendez vous à des rebondissements sur 395 pages aux éditions du Masque.

Pour tous ces livres : https://www.leslibraires.ca/livres/un-cimetiere-dans-le-coeur-ian-rankin-9782702451205.html

Le 3e est Solastalgie , québécois pour ados de 14 à 104 ans. 

L’auteur Hervé Gagnon écrit pour toutes les générations. ses livres sont des polars mais qui nous font aussi réfléchir bien que cela soit parfois inquiétant. Ici cela se passe dans un petit village , ou en principe il ne se passe jamais rien. Mais avec l’environnement arrive l’éco-anxiété et tout dérape. Une usine pollue en déversant des matières toxiques dans la rivière, diantre que cela nous parle avec ce qui se passe en 2023, dans une certaine région. Les habitants deviennent tous un peu étranges et des ados veulent un peu savoir ce qui se passe, cela donnera comme dit la chanson des parfums de fin du monde, qui n’ont rien à voir avec Chanel numéro 5 . Le mot veut dire selon le site du gouvernement québécois: Détresse ressentie par une personne devant les pertes ou les modifications touchant son environnement immédiat en raison des changements climatiques . Il y a des gens qui doivent quitter leur pays à cause des changements climatiques , il y a lieu de d’inquiéter.  Lu en trois jours , 325 pages chez Hugo Jeunesse . Le mot

Pour tous ses livres : https://www.leslibraires.ca/livres/solastalgie-herve-gagnon-9782755662238.html

Le 4e : Le Club des Dames d’argent un autre québécois est un peu plus léger si nous pouvons dire. 

C’est un club de femmes qui sont au départ des amies de loisirs mais qui ont parfois des crimes à résoudre, des coups de feu ont été tirés. Elles sont huit sexagénaires et avec la pandémie et la suite leurs vies changent et elles doivent composer avec l’implacable finalité de nos existences , cela suscite des réflexions pour notre génération et les autres. Chaque chapitre va avec un livre car c’est aussi un club de lecture, au programme des oeuvres de Bach avec Livingston son goéland , d’Isabelle Delisle vivre sa solitude, ce qui a été mis ne lumières avec la pandémie, beaucoup de gens vivent seuls. Aux éditions du Cram, parfois la vie décide pour nous, il faut lâcher prise. Il y aussi Happy , sur le bonheur de Chardin et choisir la joie et la légèreté de Christine Michaud avant que tout passe en finale de Nicole Bordeleau, nous connaissons bien 10 livres sur 13.

Cela sert à partager l’intérêt pour la lecture et comme nous disons souvent avec un bon livre nous ne sommes jamais seuls.  Notre patriarche qui a 84 ans fait partie d’un club semblable crimes en moins bien entendu.

Dominique Drouin, 303 pages chez Libre Expression .Le livre arrive cette semaine sur les tablettes , le lien vous donne tous les livres de l’auteur qui a bien des talents.  https://www.leslibraires.ca/livres/le-club-des-dames-d-argent-dominique-drouin-9782764815274.html

Merci à notre comité de lecture, le jeudi pluvieux a été une grande journée de lecture,  avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix Maccabée, libraire dans le Vieux Longueuil.   

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers