L'Université à l'épreuve du temps - Cité Boomers

L’Université à l’épreuve du temps

Une lecture répandue de l’université québécoise y voit une institution longtemps sclérosée. Ce n’est que vers la fin des années soixante que les réformes de la commission Parent l’auraient galvanisée. Mais les données montrent qu’elle avait déjà changé bien avant. L’Université de Montréal a plus du siècle et un siècle sur la montagne.

Données 2023 

Au total pour 2023, selon le ministère il y a 19 institutions universitaires avec grosso modo de 180 000 étudiants dans les 19 établissements universitaires du Québec. Les étrangers seraient moins de 10,000 c’est beaucoup de monde qui étudient à l’université. Un livre qui vient de sortir nous en parle. Nous l’avons lu avec grand intérêt vu que toute notre équipe enfin 90% y a passé du temps et ont des diplômes de tous les cycles.

Acteur et moteur de la société 

L’université contemporaine est un acteur crucial de nos sociétés – et une institution à risque de dérapages. Certains la croient en péril. D’autres l’estiment ouvertement corporatiste. Toutefois, sa capacité à préserver ses missions fondamentales en enseignement comme en recherche, ici et ailleurs, ne fait aucun doute. Elle fait partie de la vie sociale, politique, économique du Québec . En fait toute la vie y passe et avec les belles heures tout le monde peut en profiter surtout notre génération.

Le livre 

Le livre nous raconte le changement et la continuité des universités, 1954 sera une année charnière, il y avait dans la décennie des années 50, dans les programmes de cycle supérieur moins de 5,000 inscriptions, on en a autour de 40 000 en 1971 et cela se poursuit, ces gens sont souvent des chercheurs dans leur domaine. L’université enseigne, forme et produit des connaissances dans un esprit de découverte et de recherche de la vérité. (page 146 du livre. )

L’auteur jette un coup d’oeil ailleurs . Les universitaires deviennent des leaders dans tous les domaines, en enseignement et en recherche. Il faut leur laisser la liberté académique, on a vu des dérapages depuis quelques années , les médias nous en parlent trop souvent.

Un ouvrage avec beaucoup de références si vous voulez en savoir plus.
Louis Maheu, 325 pages aux éditions Québec Amérique. Collection essais et débats.

Demandez le à votre libraire : https://www.leslibraires.ca/

La photo est l’Alma mater de plusieurs de notre groupe, en automne. Prise sur leur site.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers