fbpx

Mal de gorge et toux…comment les soulager ?

La Covid va et vient et, au travers cet épidémie, s’y glisse les rhumes et les grippes. Bref, un beau cocktail de virus qui se côtoient, nous rendant la vie désagréable, avec le mal de gorge et la toux qui en général sont des dénominateurs communs.

Ne désespérons pas, il y a des solutions ! Mais avant de les aborder, il serait bien de comprendre les différentes formes de toux !

LA TOUX SÈCHE OU NON PRODUCTIVE : Un des premiers signes du rhume ou de la grippe
C’est une toux « fatiguante », comme disaient mes matantes. On l’appelle irritante et non productive, car elle n’évacue pas de mucus ou de substances indésirables comme de la poussière, des corps étrangers, ou des mucosités. On tousse pour tousser et souvent sans arrêt, ce qui nous empêche de passer une bonne nuit et faute de récupérer, la grippe se prolonge et se transforme.

Nylozan, un fabricant de sirops naturels, mentionne sur son site que « la toux sèche se transforme souvent en toux grasse, pour cette raison elle est considérée comme un des premiers signes de rhume ou de grippe. Causée par l’inflammation des bronches, de la gorge et du larynx, la toux sèche indique au corps qu’il faut cesser de s’exposer à des substances irritantes. Elle crée un cercle vicieux en « s’auto-alimentant » : plus une personne tousse, plus elle s’irrite les voies respiratoires, ce qui encourage la toux.

LA TOUX GRASSE OU PRODUCTIVE : L’expectoration utile car libératrice
Alors si on ne fait rien pour régler le problème en partant, la muqueuse est irritée par des agents infectieux et c’est là qu’une inflammation survient. Notre corps produit une hypersécrétion d’un mucus plus visqueux, nommé catarrhe, pour capturer les virus et les expulser du corps avec une toux, un processus qui permet de dégager les voies respiratoires des sécrétions, appelé l’expectoration. Bien fait le corps quand même !!! Reste que notre respiration est gênée par le passage plus difficile de l’air. Que faire ???

LE THYM : Thymol et carvacrol à notre rescousse
Le thymol et carvacrol sont deux molécules actives contenues dans le thym qui permettent de combattre la toux. Le thym est une plante bienfaitrice, voire un antiseptique naturel, qui grâce à son principe actif, le thymol, est un anti-infectieux puissant à large spectre d’action : antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire et stimulant immunitaire qui en fait un excellent expectorant, calmant la toux car aide au passage de l’air. Quant au Carvacrol, c’est un anti-inflammatoire à action rapide, qui s’attaque à un grand nombre de bactéries, agissant en moins d’une heure.

À cet effet, il existe plusieurs sirops sur le marché, mais et mais, prudence car tous ne sont pas naturels. Nylozan est sans alcool, sans gluten, sans colorant, sans dextrométhorphane. Sans compter qu’il contient de l’huile essentielle d’eucalyptus et est sucré naturellement. Sa saveur d’orange fait que malgré la grippe qui altère notre goût, adultes et enfants le trouvent agréable à prendre. Ajoutons que c’est un produit québécois. Qui dit mieux !

Intéressé par les produits de Nylozan, visiter leur site : https://nylozan.ca
Leurs produits sont en vente dans les pĥarmacies.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day