mois-des femmes

Continuité du mois des femmes

Il faut célébrer les réalisations exceptionnelles de femmes au Canada tout au long de l’histoire du Canada. Voici deux livres dont un a des liens avec le Canada et l’autre est sur une femme remarquable de notre histoire.

Le 1er : Mourir en Héros est le tome 2 de la Pathologiste . 

Tandis que des soldats canadiens rentrent chez eux à la fin de la Grande Guerre, en novembre 1918, l’épidémie de grippe espagnole fait rage dans le monde entier, et n’épargne pas la Saskatchewan. Forte de la création d’un vaccin, la docteure Lesley Richardson travaille maintenant d’arrache-pied à la conception de remèdes pour aider à contrer la propagation fulgurante de la maladie. La mort s’invite toutefois dans son laboratoire d’une façon bien différente alors que le décès d’un ancien combattant secoue la ville de Regina.

Qu’est-il arrivé à Ryan O’Neil ? Quels secrets auraient pu coûter la vie à ce cordonnier de métier revenu du front avec une jambe en moins ? Dans ce deuxième opus, Lesley Richardson et l’enquêteur Morley Vines feront de nouveau équipe pour élucider un mystère qui semble lier la petite et la grande Histoire. Le personnage de Lesley est librement inspiré de Frances Gertrude McGill, la «Sherlock Holmes de la Saskatchewan», une pathologiste remarquable à laquelle cette série rend hommage. C’est la présentation de la maison d’éditions.

Amélie et moi nous adorons l’autrice, c’est elle qui a eu le livre et nous devons en parler. Une femme dans un monde d’hommes qui plus est dans une région éloignée, et cela ce sont des faits. Finalement l’histoire est un cycle qui roule, hier on parlait de nos soldats en Afghanistan qui sont revenus en chocs, cela est abordé dans son livre, ensuite les épidémies, on parle de rougeole présentement en plus de la covid longue. On y porte des masques . Tout cela change les gens, et cela donne de la violence , les gens perdent leurs repères. Nous n’en dirons pas plus.

295 pages, chez Flammarion Québec. Idéalement il faut aussi lire le premier mais ce n’est pas un pré-requis : https://www.leslibraires.ca/collection/La%20pathologiste

Le 2e , La Louisiane nous concerne aussi 

Paris, 1720. Charlotte est une orpheline à la langue bien pendue. Pétronille, aristocrate désargentée, a été rejetée par sa famille. Geneviève est condamnée pour avortement. Toutes les trois font partie de la centaine de femmes sélectionnées pour rejoindre la Louisiane et y épouser les colons français. Elles ignorent tout de l’avenir qui leur est réservé et s’unissent afin de braver l’adversité. Cela aurait pu se nommer la Nouvelle France avec les filles du Roy , c’était exactement la même histoire .

Notre comité mixte a lu le livre. Trois jeunes femmes fort différentes qui auront toute une vie, le destin leur fera vivre tout, dans un pays neuf, avec un peu d’amour et d’amitié , il faut faire front commun pour continuer parfois. Un travail de moine, 8 ans de travail pour ce roman. Cela nous raconte aussi l’histoire de la Salpetrière , que l’on retrouve dans d’autres romans récents,  un lieu de détention pour femmes où on enfermait les mendiantes et les prostituées, les femmes dites “folles”, les avorteuses et celles -souvent- qui se rebellaient contre leur famille, la société. Le roman dure une décennie, dans tous les cas ici et en Louisiane, ce sont des héroïnes . Disons que nous aurions un peu écourté le roman, en enlevant  quelques pages vers la fin. Pas de héros masculins dans ce livre, finalement un roman accrochant, sur la vie du XVIIIe et sur le peuplement de nos régions. L’autrice vient de passer quelques jours ici avec nous.

Julia Malye, 560 pages chez Stock .  Amélie en a commandé pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/la-louisiane-julia-malye-9782234094116.html

La photo de l’arrivée ici aurait pu être en Lousiane, elle provient du lien suivant :   http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-734/filles_du_roi,_m%C3%A8res_de_la_nation_qu%C3%A9b%C3%A9coise.html

Si vous voulez lire sur nos filles du Roy, 5 décennies avant : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers