Rentrée hivernale - Cité Boomers

Rentrée hivernale

Le domaine du livre a eu des petits problèmes de logistique et autres l’automne dernier. Ce qui fait que nous aurons une grande rentrée ce mois, et tous les mois d’ici la fin de juin selon nos fournisseurs et nos libraires. Voici quelques livres de cette rentrée qui se démarquent dans nos lectures nombreuses depuis 3 semaines. Nous en recevons pratiquement tous les jours du monde entier vu nos expertises et nos lectorats dans le monde .

Lire dehors en hiver 

Un organisme en fait la promotion, celui de la photo, et du site. Nous lisons souvent dehors en plein hiver si le soleil est de notre bord, on dit que les profs devraient aussi le faire. Au collège cela s’est fait pendant la pandémie, il fallait un peu sortir mais nous ne saurions dire si cela continue en 2024. Une bonne idée pour faire sortir les enfants en hiver, dans mon coin en plus il y a un parc dehors près de l’école avec des estrades. J’y ai vu des jeunes lire récemment malgré la neige.

Passez voir le site pour en savoir plus et pour lire dehors toute l’année en famille  . https://childnature.ca/activites-de-litteratie-en-plein-air/

L a photo est une affiche en vente, mais nous avons la même installation couronne en moins sur le patio   : https://www.redbubble.com/fr/i/poster/Chaise-Adirondack-d-hiver-par-lynneawashburn/62036992.LVTDI

Le 1er livre: Frappabord 

C’est un autre nom  « frappe à bord »,  pour la  mouche à chevreuil , bien connue des Québécois. On reconnaît facilement cet insecte par ses ailes ornées d’un motif sombre en forme de triangle. On reconnaît également la vive douleur qu’elle nous inflige quand elle mord. Cette mouche fait partie de la famille des taons qui préfèrent les espaces humides. Elle est donc surtout problématique pour les personnes vivant dans des coins boisés près de cours d’eau ou pour les amateurs de plein air. Les gens nous demandent parfois , quoi faire avec, nous les tirons avec une 30-06.  Sa famille est nombreuse avec  plus de 4500 espèces dans le monde dont 142 se retrouveraient au Canada. Et elles sont voraces elles peuvent partir avec un petit morceau de votre anatomie. Mais revenons au roman . C’est une histoire de 1942 qui pourrait presque encore arriver en 2024, remarquez les deux derniers chiffres sont vice-versa.

Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques y sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l’occasion d’un épisode de canicule d’une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient.

La canicule fait partie de nos vies maintenant, un roman du passé, du présent et vers le futur. Il faut trouver le juste milieu, l’équilibre en tout.

Mireille Gagné , chez La Peuplade. Amélie en a : https://www.leslibraires.ca/livres/frappabord-mireille-gagne-9782925141969.html

Le 2e est le 2e tome  des Sœurs Senécal : L’audace de choisir

 Nous reculons d’un siècle en 1916. Après avoir passé ses vacances d’été avec sa bonne amie Adèle Côté à l’île d’Orléans, Toinette Senécal désire plus que jamais aller à Saint-Barnabé pour retrouver sa famille qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années. Le bonheur partagé avec les Côté lui a donné envie de rattraper le temps perdu avec les siens. Cependant, dès son arrivée là-bas, elle comprend que leur vie a continué sans elle. Le moment est donc venu pour Toinette de pardonner et d’oublier les vieilles rancœurs.

Un roman pastoral, sauce québécoise, dans un village encore dominé si nous pouvons dire par le curé et les cancans. Pas facile de faire quelque chose sans demander la permission soit des parents soit de la populace. Plusieurs unions sont possibles,  sa sœur Josette cherche à se marier au plus vite, car elle ressent l’appel de la maternité. Alfred se laissera-t-il charmer ? D’autres amours sont plus complexes, son frère Philippe, lui, regrette l’empressement avec lequel il a fait sa grande demande à la belle Angéline. Le caractère de cette dernière est à l’opposé de ce qu’il avait imaginé, et il se demande bien comment se sortir de ce faux pas. Il fallait bien choisir car dans le temps c’était pour la vie. Nous n’en dirons pas plus .

Isabelle Hébert, chez Hurtubise. Pour en savoir plus : https://www.leslibraires.ca/livres/les-soeurs-senecal-t-2-l-isabelle-hebert-9782897819644.html

Le 3e est Reminders of Him  

Le livre est imprimé ici, toute notre équipe se demande pourquoi le titre n’est pas traduit, c’est une manie pour les vins et maintenant pour les livres de donner des noms anglais.  Monsieur Legault ne sera pas content, roman par contre super intéressant.

Une jeune femme de 26 ans se trouve un logement au Paradise avec chat compris, cela a l’air bien mais non c’est un taudis. Fait dire qu’elle sort de prison. Cinq années en prison à la suite d’une tragique erreur, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame avec la ferme intention de retrouver sa fille. Résumons la cause, elle a eu 5 ans pour avoir conduit et tué son ami dans un accident d’automobile,  et comble de malheur elle était enceinte, nous n’en dirons pas plus pour le moment. Nous ne saurions dire si au Québec cela aurait été jugé de la même manière, en lui enlevant le bébé. Faudrait voir un avocat….

Malgré les efforts qu’elle déploie pour refaire sa vie, tout le monde la rejette sauf Ledger Ward, propriétaire d’un bar local. Des liens se forment entre les deux mais rien n’est simple. On veut un avenir avec de la résilience mais aussi un peu d’espoir . C’est ce que tout le monde veut en 2024.

Colleen Hoover, chez Hugo. Une grande suggestion d’Amélie et de son groupe qui en a pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/reminders-of-him-colleen-hoover-9782755670790.html

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers