partagez-recyclez-reduisez-le-temps-presse pour la planète

Résolutions pour 2024: Partagez, Recyclez, Réduisez

Dans le temps des fêtes, nous voyons bien des choses sur le bord des rues. Tous les jours, 17,000 tonnes de déchets sont enfouis. La journée record est le 1er juillet. Selon le site de la ville de Montréal , 50,000 tonnes sont dans la rue, les gens déménagent et laissent tout dans la rue. Le gouvernement veut réduire de 32% le tout. Donc en 2024 , réduisons et recyclons, le temps presse et c’est bon aussi pour notre budget ! Cela peut débuter dans le temps des célébrations en plus.  

800 camions par jour en moyenne vont porter leur chargement d’ordures au bout de la 640, dans la région de Lachenaie et de Terrebonne. Beaucoup de choses sont encore bonnes ou recyclables, les gens ne se donnent pas la peine de séparer le tout. Selon un de nos photographes, Montréal a toujours l’air d’une zone de guerre début juillet avec les amoncellements sur le bord des routes. Un avait été un peu malchanceux, le camion d’ordures a pris tous ses meubles pendant qu’il attendait le camion de déménagement au frais. Ne laissez rien sur le bord du chemin à Montréal sans surveillance. Un ami s’est fait voler sa tondeuse le temps d’aller chercher de l’essence dans le fond de sa cour.

Si vous déménagez, pensez aux mini-maisons, il y en a de plus en plus, une firme en a un peu partout au Québec,(8 sites)  et il y en a en Estrie et dans les Laurentides. Malheureusement les villes n’encouragent pas ce genre de développement, cela n’est pas rentable pour les taxes foncières. Il y a un paradoxe au Québec, les familles sont de plus en plus petites, et les maisons de plus en plus grandes ? Et on s’embarque pour la vie et plus avec des hypothèques qui n’ont aucun sens. Col box en vend aussi au besoin, passez voir notre chronique dans hébergement touristique.  Pensez-y, pour l’avenir de la planète.  Et avant de tout jeter, passez dans vos régions porter le tout dans les comptoirs d’entraide, quelqu’un en aura sans doute besoin.

Et avant d’acheter du neuf, passez les voir pour voir s’ils n’ont pas ce que vous cherchez usagé au dixième du prix. Les Magasins Renaissance qui sont aussi des entreprises de ré-insertion sociale peuvent être visités. Ils ont bien des choses.

Souvent nous voyons des pancartes sur le bord du chemin avec pour donner, surtout l’été. J’ai ramassé un sac de golf neuf dans un quartier de Blainville. 

Le centre Réco de Montréal et  la ville de Terrebonne donne l’exemple   

La ville de Terrebonne vous fournit au besoin un camion électrique pour apporter au centre de tri, vos matériaux, s’ils peuvent encore servir, cela va dans un endroit spécial. Tous peuvent ensuite y passer prendre ce qui peut leur servir, enfin les gens de la région.

Sinon un magasin vous offre un peu de tout pour rénover. Le réco centre vous offre d’acheter des matériaux de construction revalorisés  ce qui comporte de nombreux avantages écologiques et économiques.RÉCO est une entreprise d’économie circulaire spécialisée dans la récupération et la revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes. Il offre des services de conseil pour réaliser des projets de déconstruction ou de réemploi de matériaux. RÉCO est l’un des fleurons québécois de la sauvegarde du patrimoine bâti et l’une des rares entreprises spécialisées dans l’économie sociale, solidaire, écologique et circulaire des matériaux.Le tout au centre-ville avec un stationnement :  https://recocentre.ca/magasin/

Le site du gouvernement pour le sujet:  https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/reduire-a-la-source

Vendez, échangez, donnez si vous le pouvez ce dont vous n’avez plus besoin.  Nous avons eu des chiffres partiels ,  au Canada seulement l’économie de seconde main, c’est 27,3 milliards $ et près de 1,000$ de plus dans vos poches pour chaque adulte.

Mirabel a un magasin récups, qui vend des meubles de surplus, qui répare et revalorise des meubles et qui peut aussi prendre vos meubles en consignation, photo de gauche, passez voir cela sur leur site: https://www.recups.com/

Un regroupement publie sur le web un guide des contenants réutilisables: https://linkedin.us4.list-manage.com/track/click?u=29746d021c7924d5969bd81f1&id=3951bb901c&e=fe81a6f056

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers